Notre radio

Notre radio

19 mars 2008

Deux manifestations de l’Amitié Judéo Noire

Ce n’est pas tout à fait l’objet de mon émission et de ce blog et pourtant ... c’est avec plaisir que je relaie cette information reçue du Docteur Yves Kamami, infatigable militant communautaire au CRIF et dans d’autres associations. Il est l’un des cofondateurs de « L’amitié Judéo Noire », qui concerne donc indirectement beaucoup de Musulmans originaires d’Afrique, mais également des Antillais et Franco Africains de confession chrétienne ou autres.
Petit extrait de leur présentation :
« L'Amitié Judéo Noire souhaite faire en sorte qu'entre peuple juif et peuples noirs, africains et antillais, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié se substituent aux malentendus et aux manifestations d'hostilité. Au sein de l'Amitié Judéo Noire, nous voulons, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler sur l'histoire et la mémoire du peuple juif et des peuples noirs, africains et antillais, et combattre l'antisémitisme et le racisme dans toutes leurs manifestations. »Une association basée donc sur le dialogue inter communautaire et interreligieux, qui a beaucoup de choses en commun avec ma propre démarche.

L’Amitié Judéo Noire et le FIFET (Festival international contre l’exclusion et pour la tolérance) présentent tout d’abord deux films, suivis d’un débat au cinéma « Images d’ailleurs » (rue de la Clé, 75.005 Paris, à deux pas de notre radio Judaïques FM), ce dimanche 23 mars : plus d’informations sur le site du FIFET en lien.

Et puis, en collaboration avec le CM98, le CRIF et le B'nai B'rith France, un colloque au Sénat le dimanche 6 avril, sur le thème « Mémoires juives et antillaises, hommage à André et Simone Schwarz Bart » : plus d’informations sur le site de l'Amitié Judéo Noire

J.C