Rechercher dans ce blog

28 mars 2008

Des visites amicales


Je vous ai parlé trop souvent ici de certains visiteurs dont on aimerait bien se passer ... et qui viennent sur le blog en raison de l’excellent classement attribué à certains articles dans les moteurs de recherche ; tout cela, rappelons-le, étant « tracé » grâce à l’excellent logiciel « sitemeter » dont vous pouvez, en direct, suivre les enregistrements en cliquant sur l’icône en bas de la colonne de droite.

Ne soyons pas paranoïaque, toutes les visites ne sont pas inamicales et j’ai redécouvert dernièrement que « rencontrejudaïquesfm » était aussi cité par des lecteurs qui l’appréciaient ! En voici quelques exemples :

- le 25 janvier, un de mes articles a été cité sur le forum juif « mitspe » (voir en lien) ;

- l’historien Pierre Vermeren, que les lecteurs fidèles du blog connaissent un peu et qui a été dernièrement et à nouveau mon invité, a mis en lien l’article que je lui avais consacré sur un répertoire en ligne très intéressant, dédié aux historiens du temps colonial (découvrir le site) ;

- la photographe Valérie Cuscito est une amoureuse de la Turquie, et en particulier d’Istanbul : j’avais découvert un magnifique clip musical illustré par ses clichés, et je l’avais mis en ligne en mars dernier dans le cadre de mon « mois de la Turquie » ... cette artiste l’a remarqué, et elle a repris l’article dans le cadre de son dossier de presse en ligne (lire ici) : mille mercis, et allez visiter son site !

- J’ai eu la surprise de voir un ancien article (2006), écrit par mon amie Claudine Barouhiel à propos des Juifs de Turquie, être repris par un site ... arménien combattant le négationnisme de ce pays, qui hélas, ne veut toujours pas reconnaître le premier génocide du XXème siècle. Ce site s’appelle « collectif van », et on pourra découvrir ou redécouvrir l'article ici.

- le site du « Comité contre l’esclavage moderne » a annoncé mon émission du 27 janvier avec Ould Saleck El Arby, militant mauritanien contre cette abjection, hélas encore contemporaine, et a largement relayé l’information auprès de ses adhérents (aller sur le site "esclavage moderne")

- enfin, peut-être la reprise sur un autre site qui m’a le plus ému - parce qu’elle démontre que les frontières de nationalités ou de religions ne sont pas étanches lorsque l’on parle avec la voix du coeur -, Hadia « la Gitane libanaise », a découvert par hasard mon dossier consacré au Liban et mis en ligne au mois de décembre. Elle m’a écrit pour me dire qu’elle l’avait apprécié, et elle a repris sur son site dédié à la fois à son pays et à la poésie, le « clip musical » hommage au Premier Ministre assassiné Rafik Hariri (aller sur le lien)

Merci à toutes et tous pour ces liens amicaux : venant de personnes de qualité, ils me touchent particulièrement - et me consolent d’autres visites moins sympathiques !

J.C