Notre radio

Notre radio

05 mars 2008

Le Maroc, entre idées reçues et réalité : Pierre Vermeren sera mon invité le 9 mars


Mon invité le 9 mars prochain sera Pierre Vermeren, un invité que mes auditeurs fidèles commencent à connaître car c’est la quatrième émission de cette série à laquelle il participe. Il est historien, maître de conférence en Histoire du Maghreb contemporain à l’Université Paris I. Orientaliste il l’est vraiment, et pas un « orientaliste de salon » comme hélas on en lit beaucoup dans les grands médias. En effet il est arabisant et il a vécu longtemps en Afrique du Nord où il a été enseignant, en particulier au Maroc où il a été professeur pendant plusieurs années au lycée Descartes à Rabat. Ce pays lui est cher, il y a consacré déjà plusieurs ouvrages et il y compte, d’ailleurs, de nombreux amis, intellectuels et universitaires marocains : mais il s’agit d’une affection exigeante, et rien ne l’agace plus que les clichés, les idées reçues, sur ce pays comme sur d’autres du monde arabe. Cela, les auditeurs qui ont déjà lu ses livres le savent déjà, comme ceux qui ont lu des tribunes libres sous sa signature, et je rappelle qu’il a eu la gentillesse de figurer parmi les contributeurs du blog (cliquer sur son nom en libellé en fin d’article).

Son dernier ouvrage correspond parfaitement à ma petite introduction, puisqu’il s’intitule « Le Maroc » et qu’il est publié dans la collection « idées reçues » aux Editions « Le Cavalier bleu ». C’est un petit livre très dense de 120 pages qui se lit très facilement, et qui est construit, justement, à partir d’une collection de clichés que l’on a sur ce pays, clichés qu’il analyse, dont il confirme parfois en partie le bien fondé, mais qui doivent beaucoup à des représentations anciennes dont les racines plongent souvent dans le passé colonial.

Parmi les « idées reçues » sur le Maroc dont nous parlerons donc le 9 mars, un petit florilège tiré des titres des chapitres de son livre :
- « La France est l’amie du Maroc »
- « Le Maroc est sorti de la colonisation sans heurts »
- « Tous les Marocains parlent français »
- « Le Maroc est un carrefour de civilisations »
- « Le Maroc vit du tourisme »
- « Le vrai Maroc, c’est celui des villes impériales, pas Casablanca » ...

Rendez-vous dimanche prochain à 9 heures 30 sur le 94.8 FM ! 

J.C