Notre radio

Notre radio

08 janvier 2007

Choc ou dialogue des cultures ? Jacques Eladan sera mon invité le 14 janvier



J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser l’émission, déjà enregistrée et qui sera diffusée dimanche prochain sur Judaïques FM. D’abord parce que je retrouvais, après plusieurs années, Jacques Eladan qui avait été à plusieurs reprises mon invité au début de la série. Il s’agit d’une personnalité originale et très attachante. Professeur et docteur ès lettres, depuis peu à la retraite, il est né à Ouaezzane au Maroc. Il a publié de nombreux recueils poétiques, des essais, des anthologies et un récit autobiographique, « Lueurs partagées », qui avait été le thème d’une émission. On peut dire que chez lui la vie et l’œuvre se confondent vraiment, parce que Juif marocain nourri au lait de la culture française grâce aux écoles de l’Alliance Israélite Universelle, il n’a jamais renié ni ses racines juives, ni son identité orientale, cherchant peut-être naïvement - nous l’étions tous un peu il y a une dizaine d’années après l’euphorie des accords d’Oslo - à contribuer à un rapprochement entre les Juifs et les Musulmans. Je rappellerais juste son anthologie « Espérance poétique Chalom Salam », dont il avait lu à la radio des extraits avec Nadia Samir, c’était juste avant le début de la deuxième Intifada.

Depuis les années 2000, hélas, il y a eu le retour de la violence israélo-arabe, le 11 septembre, la vague islamiste qui semble balayer le monde musulman, et puis les menaces existentielles de l’Iran, et de tout cela nous avons beaucoup parlé ces derniers mois car la priorité, pour nos auditeurs, reste cette actualité menaçante. Mais avec cette émission nous allons nous accorder une respiration ; on va prendre un peu de hauteur en parlant de l’ouvrage que Jacques Eladan vient de sortir et qui traite, de façon à la fois très érudite et très agréable à lire, de la question de fond qu’il y a derrière tout cela : tout le monde parle du « Choc des civilisations », théorisé par Huttington. Et justement, son livre s’appelle « Choc ou dialogue des cultures, dans la littérature française et dans la conscience juive » (Éditions Auteurs du monde, 20 E). J’en ai déjà un peu parlé, à propos de l’Andalousie (lire ici). Ce petit ouvrage (moins de 200 pages) nous fait enjamber les siècles et les civilisations. Dans la première partie, l’auteur analyse les différentes opinions formulées par les grands auteurs français sur les cultures étrangères ; dans la deuxième, il évoque les symbioses culturelles conçues par les Juifs dans leurs pays d’exil.

J’ai donc construit mon questionnaire de manière à faire passer au mieux l’actualité extraordinaire de textes anciens : est-ce que « Les lettres persanes » de Montesquieu n’annoncent pas le « relativisme culturel » d’aujourd’hui ? Est-ce que la charge de Jean-Jacques Rousseau contre la civilisation occidentale, ne se retrouve pas, de nos jours, dans un discours « altermondialiste » qui dénonce les société développées et, au contraire, est plein de compréhension pour toutes les violences importées des pays pauvres ? Qu’ont dit vraiment Gobineau et Renan, à propos des Juifs et des Musulmans ? Et doit-on penser que la symbiose judéo-française est sur le déclin ? ... Rendez-vous dimanche 14 janvier, sur le 94.8 FM !

J.C