Notre radio

Notre radio

23 octobre 2005

Dans les prisons secrètes d'Hassan II : Raouf Oufkir sera notre invité le 6 novembre


C’est une interview que je rêvais de faire depuis longtemps. Nous allons parler avec Raouf Oufkir de son livre, « Les invités » (éditions « J’ai lu », prix : 9,50 E). Dans cet ouvrage il raconte une histoire vraie, la sienne, une histoire terrible. Il m’a écrit une très belle dédicace, finissant par : « j’espère qu’au terme de ces pages vous puiserez force et détermination quels que soient les aléas de la vie ». Force et détermination, il lui en fallu beaucoup, lorsqu’à l’âge de quinze ans sa vie a basculé. Fils du Général Mohamed Oufkir, connétable du Roi du Maroc Mohamed V puis de son fils Hassan II, il a eu une enfance dorée, en compagnie de la famille royale et de la nomenklatura marocaine. Et puis lorsque son père, pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons dans l’émission, organisa en 1972 un coup d’état raté contre le Roi, le cauchemar a commencé. Le général Oufkir fut immédiatement liquidé, et Raouf et toute sa famille, sa mère Fatema, ses soeurs aînées Malika et Mariam, ses petites soeurs Maria 10 ans et Soukaïna, 8 ans, son petit frère Abdelatif, 3 ans, ont été arrêtés, déportés en plein désert et emprisonnés dans le secret le plus total. Lui-même a vécu 10 ans dans l’isolement, sans lumière, privé de tout contact, et j’ai eu l’impression de relire le « Comte de Monte-Cristo » à travers son récit ... Mais au bout de quinze ans il a pu s’enfuir avec son frère et deux de ses sœurs, et ils ont pu ainsi alerter le Monde qui a découvert - sans trop s’en émouvoir d’ailleurs - qu’une telle barbarie pouvait exister à quelques heures d’avion de Paris.

J’ai pensé que 25 minutes ne seraient pas à la hauteur de ce livre qui compte 826 pages, nous aurons donc deux émissions. Celle du 6 novembre sera consacrée à l’histoire du général Oufkir et de sa famille. La suivante, le 20 novembre, parlera de 40 ans d’histoire secrète du Maroc. 

J.C

Nota ajouté le 04/05/06 : Vous avez été des centaines à venir lire cet article, tellement le livre et le personnage de Raouf Oufkir sont passionnants ; nouveau développement du blog, la possibilité d'écouter sur le Web des émissions déjà diffusées à la radio, par "podcast".
Pour écouter la première interview, cliquer ici.
Pour écouter la deuxième interview, cliquer ici.