Notre radio

Notre radio

04 décembre 2005

"Le livre noir de Saddam Hussein" : le 18 décembre sur Judaïques FM


"Le livre noir de Saddam Hussein",
(Oh ! Editions, prix 29,90 E)

700 pages, des centaines de références bibliographiques, 23 rédacteurs différents pour 35 chapitres, et au premier plan Chris Kutshera qui a dirigé cette compilation exceptionnelle. Chris Kutshera est journaliste, écrivain et grand spécialiste des Kurdes. Jamais encore n'avait été rédigé un tel ouvrage de référence, sur un épisode sinistre de l'Histoire du Moyen Orient, et à propos d'un régime avec lequel pendant près de trente ans tous les gouvernements français, de droite comme de gauche, ont eu les pires compromissions. Parmi les rédacteurs, et il faut le souligner, près de la moitié sont des Arabes dont beaucoup d'Irakiens experts d'une des faces d'ombre du régime (le nettoyage ethnique des Kurdes, la répression des chiites, la propagande, la terreur policière).

Mon invitée sera Françoise Brié, directrice de programmes pour plusieurs associations humanitaires (entre autres « Médecins du Monde » et « France Libertés »), qui a effectué plus d’une dizaine de missions en Irak dans les années 80. Elle connait parfaitement le Kurdistan, et elle a rédigé un chapitre qui donne froid dans le dos sur l'utilisation des armes chimiques. A noter aussi qu'un chapitre du livre traite des livraisons massives de composants et matériels pour ces armes, et que des dizaines de sociétés occidentales sont concernées ...

Je reproduis ci-dessous un extrait de l’introduction de Bernard Kouchner, qui rétablit en quelques phrases une vérité historique bien oubliée :
« La première arme de destruction massive, ce fut Saddam Hussein. Pendant 35 ans, il s’acharna sur son propre peuple. On compte près de 500.000 disparus, kurdes, femmes et enfants pour la majorité d’entre eux. Plus de 4.500 villages ont été rasés. Les fosses communes sont innombrables. Quatre millions d’exilés cherchent encore, en 2005, à regagner ce qui reste de leurs foyers. On estime à un million et demi, les handicapés des guerres successives et des nombreux attentats, et à des centaines de milliers les chiites assassinés. Saddam Hussein fut l’un des pires tyrans de l’Histoire du Monde, il était urgent et nécessaire d’en débarrasser le peuple irakien. »

A propos de l'Irak, voir aussi sur le blog les aticles :
- Faut-il regretter Saddam ? (cliquer ici)
- Donneurs de leçons, preneurs de bakchichs (cliquer ici)
- Procès de Saddam Hussein : silence gêné du Monde arabe (cliquer ici)

J.C