Notre radio

Notre radio

26 décembre 2006

Nouveaux liens à découvrir, 1 : les blogs "de gauche"

Première série de nouveautés en lien, quinze adresses de blogs que je vais essayer de vous présenter rapidement. Mais d’abord une petite introduction. A force de « surfer » sur la Toile pour y dénicher des informations ici ou là, j’ai vite intégré les limites de l’exercice : en fait, merveilleux prototypes de la liberté absolue (les blogueurs sont des indépendants bénévoles qui écrivent pour le plaisir et ne sont pas « payés à la copie »), tous ces journaux personnels décryptent l’actualité selon la sensibilité politique de leurs auteurs ; et comme par hasard, ils vont mettre en lien d’autres blogs ou sites de même sensibilité ... et c’est ainsi que l’on tourne en rond, voire même que fleurissent des pseudo publications qui ne font que du « copié / collé » ! Prenons par exemple le monde musulman, qui est la thématique de mon émission et du blog associé : il y a deux voies extrêmes vers lesquelles je risque à chaque numéro de basculer, celle de l’eau de rose ou celle du catastrophisme. Cela, je l’ai déjà développé dans l'article écrit pour le premier anniversaire du blog . C’est pourquoi je lis la presse (Internet ou papier) de gauche comme de droite, histoire d’au moins connaître les arguments des uns et des autres, apprendre des choses nouvelles et me faire ma propre opinion sur chaque sujet. Une seule exception : les sites extrémistes, de gauche comme de droite, islamistes ou agressivement anti-musulmans, qu’il n’est pas question de cautionner en publiant leurs liens ; et étant bien entendu que le fait de mettre un lien ne signifie pas être un clone du blogueur associé, ni sympathiser avec tous les sites qu’il aura mis lui-même en lien ...
Ouf ! On peut donc commencer la liste. Aujourd’hui, avec les blogs « de gauche ». Suivront ensuite ceux « de droite » - et les inclassables.

Le blog de Caroline Fourest : fer de lance du combat laïc contre « le nouvel obscurantisme » qu’elle a parfaitement démonté, en publiant en particulier un livre sur Tariq Ramadan. La brillante chroniqueuse de « Charlie Hebdo », dont je vous avais donné un échantillon ici (lire l'article) vous propose de la suivre dans les médias, à travers des articles et des enregistrements radio - télé.

Le blog de Sylvain Attal : je vous ai déjà dit le bien que je pensais de ce journaliste, de sensibilité de gauche mais non sectaire, parfaitement lucide aussi vis-à-vis des illusions doctrinales des socialistes français. Ancien de « proche-orient.info » qui a fermé ses portes il y a trois mois, journaliste à la nouvelle chaîne télé internationale « France 24 », Sylvain Attal n’a semble-t-il pas le temps de réactualiser fréquemment son blog.

Le blog de Vinz : ce jeune (22 ans !) Grenoblois est très brillant, car on apprend beaucoup de choses en parcourant son site, grâce à des liens très denses à chaque article. Clairement de gauche, de tendance fabiusienne (voir ses liens), il a bien disséqué les troubles alliances comme celle de Dieudonné avec le F.N.

Le blog de Mikiane : moins politique, à la fois plus ludique et plein de charme, ce journal est celui de Michel Lévy Provençal, jeune (il est né en 1973 au Maroc) « artiste ingénieur » comme il se désigne joliment ... ce qui me donne envie de le connaître. Passionné d’Internet dès sa préhistoire, spécialiste des techniques informatiques, il publie sur son blog (au design très raffiné) des tas de choses intéressantes.

Egoblog, le blog de Tristan Mendès-France : encore plus clairement engagé (il est assistant parlementaire d’un sénateur socialiste), ce digne petit-fils d’un célèbre Président du Conseil jongle lui aussi avec les techniques informatiques : son blog est d’abord une collection très riche de vidéo reportages. Grand spécialiste de l’extrême droite, il a aussi été mon confrère sur la fréquence juive, puisqu’il a produit pendant cinq ans une émission (« le sens des mots ») sur RCJ.

Bigbangblog, le blog de Daniel Schneidermann et ses journalistes associés : je ne partage pas toutes les prises de position politiques de cet expert des médias, loin s’en faut. Mais j’apprécie sur France 5 « Arrêt sur image » et j'avais évoqué ici sa chronique dans "Libération", où il révélait un auteur iconoclaste à propos de Thierry Ardisson. A son image, le « bigbangblog » pose des tas de questions, irrite mais fait aussi avancer le débat.

Le blog de Jacques Attali : incontournable ; d’une culture encyclopédique, à l’image de ses innombrables livres que je suis loin d’avoir tous lus ... Attali reste à soixante ans passés un inoxydable rêveur (il vient de publier « Une brève histoire de l’avenir », Editions Fayard), lucide par rapport aux défis à relever, peut-être trop optimiste quand au fil de l’histoire - mais sinon, il ne serait pas de gauche !

J.C