Notre radio

Notre radio

27 février 2006

Joyeux anniversaire !

Le blog a un an, vous pouvez donc tous chers lecteurs - et parmi vous, chers auditeurs de notre station Judaïques FM - souffler la première bougie !

C'est en effet le 27 février 2005 que, timidement, je mettais en ligne le premier article intitulé (pas très original comme titre), "naissance" (voir archives ici ). Il n'est peut-être pas inutile de lire la présentation de l'émission, pour ceux qui découvrent ce mini-journal en ligne. Vous aurez ainsi une idée de la qualité de nos invités, de la diversité des sujets abordés, et surtout vous comprendrez "la ligne" à la fois de l'émission et du blog associé. Une ligne bordée par deux lignes rouges, difficile à tenir au moment où l'actualité n'est pas riante au Proche-Orient ou en France, mais dont je ne dévierai pas - question de principes et de valeurs. Pas question, sous prétexte de dialogue et de "politiquement correct", de camoufler la réalité de plus en plus effrayante de la montée du "nazislamisme", dans le monde arabe, en Iran ou dans notre pays ; pas question non plus de prendre prétexte de cette réalité pour s'exprimer de façon brutale, simpliste et aussi bête dans le fond que les pires ennemis du peuple juif et du monde civilisé, en stigmatisant des populations, des peuples ou une religion ; et, entre ces deux "lignes rouges", toujours mener les interviews en préférant l'intelligence à la passion, l'analyse à l'aveuglement et le questionnement aux idées reçues. Les dizaines de milliers d'auditeurs qui ont eu l'occasion de suivre l'émission, les milliers de lecteurs réguliers ou de passage de ce blog - près de 150 visites quotidiennes en cette terrible semaine où la France a été bouleversée par le meurtre antisémite d'Ilan Halimi, z"l) - savent que je continuerai dans cette voie, en plein accord avec la ligne générale de notre station de radio.

Merci aux collaborateurs bénévoles du blog, qui à l'image de notre émission sont pluriels dans leurs origines et convictions ; merci à Isabelle Rose, Claudine Barouhiel, Mezri Haddad, Morad El Hattab et Pierre Vermeren qui m'ont envoyé plusieurs articles en exclusivité, j'espère vous faire encore profiter de leurs tribunes dans les mois à venir. Merci à mes amis André Nahum et Albert Soued qui me permettent la mise en ligne de certains de leurs billets ou articles. Merci encore à Jacques Guenoun qui a transcrit en format numérique les archives de l'émission - j'ai publié hier le premier "podcast" et il y en aura beaucoup d'autres les prochains mois, histoire de faire découvrir notre série aux auditeurs qui ne l'ont encore jamais entendue ... le blog est maintenant devenu un journal multimédia (presque) complet.

Au départ "rencontrejudaiquesfm" ne devait donner que la programmation et quelques évocations d'émissions passées. Et puis je me suis "piqué au jeu" en vous proposant de petits dossiers sur l'actualité du monde musulman - qui se confond de plus en plus avec l'actualité tout court ; et c'est ainsi que 178 articles ont été publiés, plus de trois par semaine en moyenne ce qui n'est pas mal pour un blog rédigé pendant mes rares heures de loisir ... n'hésitez pas à faire un tour dans les archives, ou à découvrir la documentation connexe grâce à tous les liens donnés presque à chaque publication.

Votre fidélité et les quelques témoignages d'amitié reçus à l'adresse du blog (rencontre@noos.fr) sont ma seule récompense. Je continuerai à travailler pour en rester digne ! Merci encore. Et n'hésitez pas si ce blog vous intéresse à vous abonner pour recevoir les mises à jour : il suffit de cliquer sur l’icône à droite intitulée "botablog", et de laisser votre adresse e-mail.

J.C