Rechercher dans ce blog

06 décembre 2006

Blog en hausse (suite)

Relevé des visites mensuelles
(source : logiciel sitemeter)

L’image parle d’elle-même ... pour le deuxième mois consécutif, le blog enregistre un record d’affluence : plus de 3000 visites et plus de 5000 pages ouvertes ! Et cela, alors que l’actualité certes reste chargée (elle est toujours chargée à propos du monde musulman), mais sans avoir été brûlante en novembre 2006, contrairement à novembre 2005 avec les émeutes des banlieues. A titre de comparaison et pour mesurer le chemin parcouru, à l’époque j’étais heureux d’enregistrer une moyenne de 60 visiteurs par jour : la moyenne est depuis passée à 100.

Comment expliquer, donc, cette progression de « l’audimat » sur la toile ? Les visiteurs sont extraordinairement variés, par leur origine géographique comme par leur thème de recherche. Plus le blog s’enrichit d’articles nouveaux, donc de sujets charriant de nouveaux noms propres, plus les chances d’apparaître sur Google ou sur autre moteur augmentent. Ainsi, les amoureux de musique orientale sont-ils venus nombreux découvrir le le clip de Farid El-Atrache que j’ai mis en ligne le mois dernier, comme ils avaient pu déguster celui d'Alabina mis en ligne en juin. Ils y a des visiteurs que l’on préfèrerait ne pas avoir, comme les antisémites relevés dans mon « post » du 1er décembre. Il y a les lecteurs réguliers : environ 20 % des visiteurs, ce qui (en tablant sur une lecture par semaine pour les habitués), correspondrait à un « fan-club » d’une centaine ! Et puis, il y a ceux qui ne viennent que ponctuellement, parce qu’un article a été repris sur un autre site (avec mention de l’origine, bien sûr ...) : cela a été le cas du post "Ségolène Royal, un désir d'islamiste ?", au titre assez provocateur, et qui a été repris en particulier sur le site http://www.resiliencetv.fr/ où il a eu un vif succès. Merci encore ! Mais il y a aussi de nombreux blogs qui ont repéré le mien de ci et de là et en créant des liens ; cela me touche beaucoup, et j’y consacrerai un article à part pour vous donner à mon tour leurs adresses, en vous invitant à les visiter.

Pour finir, l’univers du Web réserve, aussi, son lot de mauvaises surprises et de désagréments. Suite à des interventions sur les messageries, Noos a « planté » mon adresse de messagerie « rencontre@noos.fr » qui est celle du blog : toutes mes excuses aux internautes qui m’auraient écrit la semaine dernière, j’espère pouvoir leur répondre rapidement.

Merci encore à toutes et tous et bon surf !

J.C