Notre radio

Notre radio

27 décembre 2006

Nouveaux liens, 2 : les blogs "de droite" ... et les inclassables

Suite de ma présentation des nouveautés en lien ... Aujourd’hui, je suis un peu plus gêné pour catégoriser certains blogs présentés, car le « politiquement correct » est tel, dans notre pays, que catégoriser « de droite » un média (sauf s’il s’en revendique fièrement) s’apparente à une insulte ! Je préciserai donc pourquoi j’ai rangé dans cette catégorie telle ou telle adresse - l’important étant, en quelques lignes, de vous donner vraiment envie de la visiter.

Carte de presse, le blog d’Alain Herthogue : cet authentique journaliste avait été « viré » du quotidien « La Croix » pour avoir écrit un livre dénonçant le traitement médiatique de l’invasion américaine de l’Irak en mars 2003. Faisant preuve d’une approche nuancée des conflits au Moyen-Orient (lire un exemple sur le blog), on le classe facilement « à droite ». A noter sur son blog la plus complète collection de liens sur des blogs et des sites pour suivre la présidentielle 2007 !

Le blog de Michel Gurfinkiel : là pas de doutes pour l’orientation ! Michel Gurfinkiel est l'un des plus brillants représentants du courant « libéral » (à prendre au sens européen du terme) ; président de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles », éditorialiste à la radio RCJ, il a une culture et une rigueur qui en impose - même lorsqu’il est souvent bien noir dans ses pronostics. Lire sur le blog.

Le blog de JC Durbant : étrangement hébergé par « Le Monde » qui est la citadelle du « politiquement correct » de gauche, ce blogueur engagé sous-titre son média « Tintin au pays des Soviets » ; il dénonce souvent (et là je le rejoins tout à fait) cet anti-américanisme pavlovien qui paralyse toute critique de « l’apaisement » vis-à-vis de la vague islamiste ; bonne recension d’articles anglo-saxons, avec extraits traduits.

Le blog de Daniel Sibony : voilà clairement un « inclassable » ! Psychanalyste, Daniel Sibony s’est fait connaître du grand public par des « rebonds » publiés par le quotidien de gauche « Libération ». Dans son blog (malheureusement peu souvent actualisé), il suit une ligne à la fois pessimiste et réaliste, plaçant l’inconscient au cœur du conflit israélo-arabe : ce serait en raison d’un profond malaise identitaire par rapport aux autres religions monothéistes que l’islam bascule dans la violence ... et une telle analyse suscite des commentaires furieux de certains lecteurs !

Le blog de Ludovic Monnerat : en fait il ne s’appelle pas « blog » mais se lit comme tel ; une mine d’information, visitée chaque jour par des milliers d’internautes ; cet officier supérieur d’active de l’armée suisse n’appartient pas (comme ses homologues français) à une « grande muette » et c’est heureux ; car il livre des analyses très fines des conflits ouverts (Irak, Liban) ou larvés (les émeutes en Europe annonciatrices de conflits « de basse intensité ») ; considéré comme « de droite » car il parle d’une guerre mondiale que le grand public refuse de voir !

Le blog d’Ofek, « sur l’autre rive » : voilà une adresse clairement de droite, qu’il s’agisse de politique intérieure française ou de relations internationales (à comprendre par : "pro-administration Bush") ; là-dessus, parmi des liens dans lesquels je ne me reconnais pas du tout figure mon blog ... preuve que ce webmaster a l’esprit ouvert ! Son jeune site est en tout cas très riche, avec beaucoup de vidéos et illustrations, ainsi qu’une sélection d’articles repris sur la Toile.

Le blog « freedomforegyptians » : en langue anglaise, tenu par une Egyptienne qui craint pour sa vie car on ne sait pas grand-chose sur elle, sinon qu’elle partage sa vie entre son pays natal et les États-Unis ; porte-parole des « libéraux » (ce qui dans le monde arabe signifie réclamer la démocratie, en opposition à la fois aux despotismes en place et aux islamistes), les orientalistes français la classeront donc ... à droite ! Son blog a eu un moment de célébrité en révélant la manipulation lors de l’affaire des caricatures de Mahomet. Lire sur le blog .

Le blog d’Ouriel : Ouriel Ohayon est un jeune et brillant israélien d’origine française, qui a déjà eu un parcours très riche : diplômé d’une école de commerce, il s’est très tôt passionné pour le « WEB2 » et les blogs, et il est souvent cité sur le site « paquebot » de son ami, Loïc Le Meur ; on trouve sur son blog (qui est parfaitement apolitique) des tas de « ficelles » utiles pour les blogueurs, mais aussi des vidéos, de la musique ... des tas de choses qui permettent d’oublier un peu l’actualité brûlante !

J.C