Notre radio

Notre radio

21 décembre 2006

Huit sanctions immédiates contre l'Iran des Mollahs

Introduction :
Je vous avais rendu compte (post du 16 décembre) du colloque à Sciences Po organisé par "le Cercle" et par "l'appel aux dirigeants européens", et qui avait réuni plus de mille participants, venus écouter des personnalités prestigieuses. Il s'agissait de la première manifestation importante, en France, pour répondre aux menaces antisémites d'extermination de Mahmoud Ahmadinejad. Cette réunion s'est achevée par un nouvel appel "à la mise en œuvre immédiate de sanctions occidentales par des gouvernements responsables et lucides". Voici la liste des huit sanctions demandées. Et cela dans l'attente des "vraies" sanctions des grandes puissances qui devraient être annoncées (sauf coup de théâtre) très prochainement.
J.C

1. L'adoption d'un accord international afin d'opposer un refus absolu à toute réception de M. Ahmadinejad dans un pays étranger.
2. Un embargo effectif sur les ventes d'armes à l'Iran.
3. Un appel aux entreprises françaises afin qu'elles cessent d'investir en Iran.
4. Un embargo sur les produits raffinés du pétrole à destination de l'Iran.
5. Un embargo sur tout investissement dans les infrastructures pétrolières et gazières iraniennes.
6. Un embargo sur les transferts de technologie dans les domaines nucléaire et balistique ainsi qu'un gel des transactions financières qui s'y rapportent.
7. Un renforcement réel des pouvoirs des inspecteurs internationaux de l'AIEA sur le territoire iranien.
8. Le rappel concerté des ambassadeurs en poste en Iran pour protester contre les thèses négationnistes ouvertement professées par le régime iranien.