Notre radio

Notre radio

19 juin 2007

Maurice Bismouth, peintre tune !

Toile de Maurice Bismouth, datée 1935
(collection Jean Corcos)

Une toile sur la Toile
- juin 2007

J’avais déjà évoqué sur le blog (lire ici) ma première passion orientaliste, celle de l’époque où plus de temps - et de finances ! - m’ont permis de débuter une petite collection de tableaux.

Parmi les œuvres acquises à l’époque donc, cette petite (17 x 12,5 cm) toile de Maurice Bismouth, mon compatriote de Tunisie. On se reportera, à nouveau, à l’irremplaçable site « harissa.com » pour lire une brève biographie de ce peintre, avec des reproduction de quelques tableaux : scènes des rues, rabbins en train de prier à la Ghriba de Djerba ou ailleurs, et aussi figures éternelles de la Tunisie, comme cette jolie bédouine. Comme à propos de Lucien Lévy-Dhurmer évoqué sur le blog il y a un an, je suis heureux d'évoquer à nouveau un grand peintre juif qui a su, si bien, immortaliser des personnages musulmans.

Qu’est-elle devenue depuis ... 1935, date mentionnée sur le tableau ? Elle est très probablement morte, ou alors extrêmement vieille, et méconnaissable par rapport à la fière jeune fille au turban, qui apporte toujours un peu de soleil de Tunisie dans mon appartement parisien !

J.C