Notre radio

Notre radio

24 juin 2007

Bourguiba et les femmes


J’ai découvert il y a peu ce document historique, datant de plusieurs décennies ... un petit reportage filmé de moins de 7 minutes, évoquant la dure condition des femmes de la Tunisie profonde à l’orée de l’indépendance. Et c’est Habib Bourguiba lui-même qui évoque, avec son accent savoureux et sa manière inimitable, des souvenirs personnels comme le mariage arrangé de son frère !

Le « Combattant suprême » ne fut pas seulement le libérateur de son pays, il fut aussi (on serait tenté de dire « surtout », alors qu’un islamisme conquérant tente d’imposer une chape de plomb sur la moitié de la population en terre musulmane), le libérateur de la femme tunisienne : droit de vote, égalité devant les tribunaux, droit de divorcer, suppression de la polygamie ... Bourguiba a su l’imposer, et tout de suite.

Au-delà donc de ma nostalgie personnelle pour cette voix chevrotante et disparue, je vous invite à voir ce petit film d’archive en pensant, très fort, aux enjeux d’aujourd’hui.

A noter enfin qu’un site (http://www.bourguiba.com/) rassemble des archives sur le premier Président de la République Tunisienne

J.C



Bourguiba & Les Femmes 2
envoyé par jamsoun