Notre radio

Notre radio

31 janvier 2012

Le CRIF reçu à la Grande Mosquée de Paris : des échos médiatiques, et même politiques !


Cette première grande rencontre officielle entre le CRIF et la Grande Mosquée de Paris - pour laquelle je me suis directement investi, comme cela a été rappelé dans l'émission que vous avez pu entendre dimanche dernier sur Judaïques FM -, a eu un large écho médiatique, et je vais essayer de vous en donner une synthèse.

L'AFP, qui avait annoncé l'évènement quelques jours avant, lui a consacré une dépêche de plus d'une page sous le titre "Le CRIF et la Grande Mosquée décidés à faire tomber le mur de la méfiance" : y figuraient de brefs extraits des discours de Richard Prasquier et Dalil Boubakeur. Cet article a été repris dans "la Croix".

"Le Monde des Religions" a consacré à la rencontre un article original, en date du 18 janvier. Long et original article, aussi, dans le journal "Le Monde" en date du 19 janvier, qui nous a même fait l'honneur d'un début en bas de première page ! Stéphanie Le Bars, qui était présente dans la salle au moment des discours et conférences, a écrit un article original, impossible hélas à mettre en lien ici car il n'a pas été publié sur le site du journal. Parmi les grands médias présents, citons aussi la radio RFI qui a réalisé une interview de Richard Prasquier, et "France 2", qui a filmé la rencontre pour l'émission religieuse "Vivre l'Islam" : vous pourrez voir ce reportage dimanche prochain 5 février !

Bien entendu, les quatre radios de la fréquence juive de Paris ont parlé de l'évènement. Et l'hebdomadaire "Actualité Juive" lui a consacré sous la signature de Hélène Keller-Lind un long et chaleureux article, illustré par une des photos publiées hier.

Côté musulman, le site marocain "yabiladi.com" a annoncé la rencontre sans commentaires. Reprise impeccable de l'évènement sur le site "Hallamagazine.com". Compte-rendu sans agressivité, aussi, sur le site Saphir news après la rencontre ; le ton était moins apaisé sur le même média avant la rencontre (lire ici). Un long article publié par le Huffingtonpost, également avant le 17 janvier, était assez étrange : n'attaquant pas du tout la rencontre, il s'en prenait personnellement au Recteur Dalil Boubakeur !

Mais je laisse le plus flatteur pour la fin ! Informé de cette rencontre, le Président Nicolas Sarkozy en a parlé, lors de la cérémonies des vœux aux autorités religieuses, le mercredi 25 janvier. Il a dit :
"A cet égard, permettez-moi de saluer l'initiative du CRIF et de la Grande Mosquée de Paris qui a permis de réunir le 17 janvier dernier, dans la salle d'apparat de la Grande Mosquée, une cinquantaine de représentants des communautés juive et musulmane pour préparer un programme de dialogue et d'échanges à partir de "commissions thématiques ".
Lien sur le site de la Présidence de la République ici.

J.C