Notre radio

Notre radio

23 janvier 2012

Egypte : photo de famille des vainqueurs !



Une photo des vainqueurs des élections législatives égyptiennes, tout sourires, à la tribune du Parlement ... Une photo dérangeante, qui résume les résultats : les islamistes remportent deux tiers des sièges au Parlement (38% pour les Frères musulmans, 29% pour Al-Nour - encore plus extrémiste que les Frères musulmans). La coalition «La révolution continue», regroupant les jeunes à l'origine du mouvement qui a renversé Hosni Moubarak, n'a remporté que 7 des 498 sièges…

En ce qui concerne le traité de paix avec Israël, les "Frères" alternent le chaud et le froid, disant un jour qu'ils le respecteront "si l'état hébreu le respectera" - ce qui laisse la porte ouverte à tous les prétextes pour le rompre -, soit qu'ils le soumettront à un référendum - ce qui, vu le lessivage de cerveaux de l'opinion égyptienne depuis 30 ans, laisse augurer le pire. Je ne partage pas, loin s'en faut, toutes les analyses de l'orientaliste Albert Soued qui a été dans le passé mon invité, à deux reprises dans mon émission. Mais lorsqu'il cite une déclaration d'un responsable islamiste, il serait inconséquent de l'ignorer : ainsi, dans son dernier article de "Nuit d'Orient", (en lien permanent), il révèle les propos du dirigeant des Frères Musulmans, le Dr Mohamed Badi, dans le journal "Al Masr al Yom" des 29 et 30 décembre 2011 : 
"Notre Fraternité est sur le point d'atteindre son plus grand objectif, prévu par le fondateur l'imam Hassan el Banna. Ce but sera accompli par l'établissement d'un pouvoir juste et droit, basé sur la sharia'h, avec toutes les institutions et associations, y compris un gouvernement évoluant vers un califat bien dirigé et maître du monde".

J.C