Rechercher dans ce blog

12 mai 2008

Un blog extraordinaire pour découvrir l’Egypte d’hier et d’aujourd’hui

La famille du Roi Farouk, photo
du blog d'Aimée Kligman-Dassa

Rue du Caire, photo tirée du blog
d'Aimée Kligman-Dassa

Blog en stock


Aimée Kligman née Dassa est une juive née en Égypte, qui édite depuis les USA où elle a construit sa vie un blog extraordinaire. Je l’ai découvert au hasard de mes « surfs », comme elle a découvert le mien - qu’elle a même eu la gentillesse de citer déjà ! Nous avons à peu près le même âge, et je crois que nous partageons un certain nombre de passions et de valeurs : d’abord un attachement très fort à nos racines, avec le sentiment qu’en grandissant nous avons été doublement exilés, à la fois de notre enfance (comme tout le monde), mais aussi de notre terre natale ; ensuite, et malgré le déracinement, un intérêt et une tendresse pour le pays perdu, dont le présent et le futur ne nous sont pas devenus complètement étrangers même si nous vivons ailleurs ; enfin, un amour profond pour le peuple juif et pour Israël, même s’ils ne sont pas les sujets principaux des blogs que nous éditons, mais cela seuls des lecteurs pressés ou mal intentionnés pourraient en douter ...

« Women’lens » (c’est son nom) est (je la cite) un blog écrit par « Une juive moderne séfarade et américaine qui explore son monde », un monde rempli, on l’aura compris, à la fois de nostalgie et d’actualité. La majorité des articles est en anglais, mais beaucoup en français également (la webmaster comme beaucoup de Juifs égyptiens étant francophone). La présentation est superbe, avec énormément de mises à jour et une très riche iconographie. Je vous invite à visiter par exemple la collection d’articles consacrés à Alexandrie, sa ville natale tellement cosmopolite dans les années cinquante (aller sur le lien) ; où à consulter les derniers articles consacrés à l'Egypte : de la pollution dans les rues du Caire à la répression des homosexuels, en passant par une collection de photos nostalgiques sur la famille royale égyptienne, vous en apprendrez rapidement beaucoup sur ce pays vraiment fascinant ! A noter pour finir la grande richesse des liens, et le travail de fourmi déjà réalisé par Aimée Kligman Dassa, qui a reconstitué sur la Toile un véritable réseau de la diaspora égyptienne ; et c’est ainsi que parmi les contributeurs du blog, j’ai eu le bonheur de retrouver Ada Aharoni, israélienne d’origine égyptienne, militante du mouvement pacifiste, et qui fut deux fois mon invitée à « Rencontre » !

Pour aller directement sur le blog, voici l’adresse : http://womenslens.blogspot.com/

J.C

Nota ajouté par Jean Corcos le 8 décembre 2014
Passant un "coup de peinture" pour remettre à neuf les articles de ce "mois de l’Égypte", je relis cet article, avec une grande tristesse, je l'avoue ... Les gens changent, on ne comprend pas pourquoi, mais c'est ainsi. Retrouvant Aimée Kligman sur FaceBook où nous furent un moment amis, je découvre que, pour une raison qui m'échappe, elle est devenue une antisioniste radicale. Pourquoi ? Peu importe dans le fond. Elle avait fait un travail mémoriel remarquable, et au final je n'ai pas voulu supprimer cet article riche de liens, et qui m'avait attiré plus de 600 visites.