Notre radio

Notre radio

09 mai 2008

60 ans d'Israël : deux photos pas banales pour dire Mazel Tov


J'ai cherché des photos pas trop banales pour illustrer les festivités des deux derniers jours en Israël, et il m'est venu l'envie de vous faire découvrir ces clichés originaux, publiés par l'agence "Associated Press" ...

La photo du bas a été prise mardi soir 6 mai, alors que commençait le "Yom Hazikaron", jour du souvenir où l’État juif commémore tous ceux qui tombés pour la défense sur pays - environ 22.500 soldats depuis 1948, auxquels sont associés (depuis quelques années seulement) les quelques 1.600 civils assassinés lors d'attentats. Comme à l'occasion du "Yom Hashoah" la semaine précédente, toute la population se fige dès que retentit la sirène. Rien d'extraordinaire pour Israël dans une telle photo, sauf bien sûr l'arrière plan ... ces peintures murales typiques du Tel Aviv insouciant, "la bulle" comme le titre d'un film récent ... et le contraste (terrible) entre ce que la photo évoque, et les jeunes souriants peints sur la façade.

La photo du haut, prise elle le jour du "Yom Haatsmaout" (jeudi 8 mai), n'évoque que bonheur et fous rires. La jeune fille lancée en l'air me fait penser irrésistiblement à ces chaises que l'on porte comme des trône ambulants, et où la tradition juive hisse, de génération en génération, l'heureux élu de la fête, Bar Mitzvah ou jeunes marié(e)s ... on crie alors en chœur "Mazel Tov", comme des millions de Juifs aujourd'hui ont du le souhaiter à leur tout petit pays : "Mazel Tov Israël pour tes 60 ans ! "

J.C