Notre radio

Notre radio

02 mai 2008

C’est le mois de l’Egypte sur le blog !


Et voici un nouveau mois à thème ... Après la Turquie (mars 2007), la Tunisie (juin 2007), et le Liban (décembre 2007), dont vous pourrez découvrir les « dossiers » en allant surfer sur les archives, voici enfin une série consacrée à l’Egypte.

"Enfin", car ce grand pays méritait certainement une série d’articles, et je sais déjà que je ne serai pas exhaustif, hélas toujours par manque de temps. Pays arabe le plus peuplé, premier à avoir signé la paix en 1979, il a une importance géostratégique irremplaçable pour Israël : sans la fin des conflits à répétition (1948, 1956, 1967, guerre d’usure 1968-1970, 1973), l’état juif n’aurait probablement pas eu la stabilité économique permettant sa croissance impressionnante au cours des 30 dernières années ; et les pays arabes du "front du refus" (Irak, puis Syrie) auraient essayé de l’attaquer à nouveau. Preuve par l’absurde : c’est pour cette raison que la principale menace s’est déplacée hors du monde arabe, seul l’Iran étant en mesure aujourd’hui de prendre l’initiative d’une guerre avec l’aide de ses alliés régionaux (Hezbollah et Hamas).

Il sera donc question de ces aspects géostratégiques, et en particulier du rôle souvent ambigu de l’Egypte vis-à-vis du "Califat islamique" établi l’année dernière à Gaza. Mais pas seulement : comme mon émission, ce blog a aussi pour ambition de vous faire connaître les pays musulmans au-delà de l’actualité brûlante, alors vous pourrez voir des clips vidéos, découvrir d’autres sites, il sera question de culture, on évoquera des invités passés, vous voyagerez dans les rues du Caire, et on évoquera aussi la communauté juive disparue du pays. Vous retrouverez plusieurs rubriques qui sont déjà des petits "classiques" de ce journal en ligne ("Une toile sur la Toile", "Blog en stock", "Bon appétit", "Le sourire du mois", "Citation on line"), le tout à la sauce égyptienne bien sûr ! Et comme il faut savoir prolonger les plaisirs, ce mois se prolongera un peu jusqu'à la première semaine de juin ...

Pour finir, car l’Égypte a déjà été souvent évoquée ici, je vous invite en "hors d’œuvre" à lire ou à redécouvrir des articles déjà publiés en cliquant sur le libellé "Égypte" ci-dessous. 

J.C