Notre radio

Notre radio

29 décembre 2008

Egypte, Israël, Hamas, la partie à trois : écoutez mon interview de Frédéric Encel

C’est une émission que Judaïques FM avait diffusée le 18 mai dernier, soit à quelques semaines du « cessez le feu » - bien mal respecté - de six mois que le Hamas a fait voler en éclats la semaine dernière en redoublant ses bombardements, ce qui a provoqué l’action en cours de Tsahal ... Cliquer sur ce lien pour lire la présentation de l’émission.

Pour ceux qui l’avaient suivie, Frédéric Encel, géopolitologue spécialiste du Moyen Orient, avait prédit à mon micro qu’une telle trêve serait un marché de dupes pour Israël. Il avait également durement dénoncé l’attitude ambivalente de l’Égypte, complaisante pour les trafics d’armes du Hamas à travers les fameux « tunnels », et féroce dans son blocus de Rafah - tout l’opprobre du dit blocus étant reporté uniquement sur l’État juif ! Il y aurait sans doutes une petite actualisation de cette analyse à faire aujourd’hui, dans la mesure où d’une part les Égyptiens semblent excédés par les provocations des Islamistes qui ont fait capoter leur médiation, et où d’autre part ils ont semblé accepter - en creux - la réaction israélienne, clairement annoncée par Tzipi Livni lors de son voyage au Caire du jeudi 25 décembre. A noter aussi les propos étonnants de leur Ministre des Affaires Étrangères, Ahmed Aboul Gheit, quelques heures après le bombardement, propos rapportés par l’Agence israélienne MENA :
« Il a déclaré que son pays avait dûment averti (le Hamas) des dangers qu’il y avait à ne pas reconduire le cessez-le-feu et à tirer des qassam sur Israël. Aboul Gheit a conclu qu’ils savaient exactement à quoi s’attendre ».

Voici l’enregistrement intégral de mon interview. 

J.C