Notre radio

Notre radio

17 décembre 2008

Ecoutez Benjamin Stora !


J’ai eu la chance de réaliser trois belles et riches interviews avec Benjamin Stora, qui est un des historiens de référence pour l’histoire contemporaine de l’Algérie. Et j'espère avoir l'occasion de le recevoir encore souvent à notre radio !

Nous avions d’abord parlé, en janvier 2005, de son livre « La gangrène et l’oubli » (Éditions La Découverte), qui traitait de la mémoire de la guerre coloniale et de la réécriture de son histoire, à la fois en France et en Algérie (lire sur ce lien la présentation de l’émission sur le blog).
Il y a un podcast de cet interview, qui vous permettra de l’écouter directement sur le blog.

Nous avons ensuite, en juillet 2007, consacré deux émissions à son ouvrage « Les trois exils. Juifs d’Algérie » (Éditions Stock) - voir en liens les présentations sur le blog ici et .

Vous pouvez entendre la première émission, consacrée à la période allant de la colonisation aux années 30, en utilisant ce player :



La deuxième émission, traitant de la vingtaine d’années entre les années noires sous Vichy et l’exode massif de Juifs suite à l’indépendance, sera mise en ligne dans un prochain article.


J.C


Post-scriptum :


Pour suivre l’actualité de cet historien très prolifique, je vous recommande d’abord l’adresse de son blog : cliquer ici.

Enfin, je vous signale la sortie de son autobiographie intitulée « Les Guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie » (Editions Stock), où il raconte comment est née sa passion pour l’Histoire après un épisode trotskyste ; et comment, Juif pied-noir sans nostalgie pour l’Algérie française ni indulgence pour le FLN, il est devenu un narrateur rigoureux et indépendant des « groupes de mémoire » qui ne sont pas prêts, comme il l’écrit, « à éteindre cette guerre sans fin ».