Notre radio

Notre radio

16 décembre 2008

Chiites, la poussée démographique

Carte publiée dans "Le Monde des Religions", septembre-octobre 2008
Pour chaque pays sont donnés : le pourcentage de chiites parmi la population musulmane ; leur nombre estimée, en millions.
Cliquer sur la carte pour agrandir

La montée en puissance des Chiites au Moyen Orient et ailleurs dans le monde est une réalité, dont on a pris seulement conscience au cours des trois dernières années, avec une série d’évènements non souhaités mais s’enclenchant dans une réaction en chaîne :
- en Irak, le renversement de Saddam Hussein a libéré de l’oppression la « minorité » chiite qui était en fait la majorité de la population depuis plusieurs années. Un gouvernement à majorité chiite et réconcilié avec l’Iran est donc en place, au grand regret des pays arabes voisins qui tardent à renvoyer des Ambassadeurs à Bagdad ;
- au Liban, la « divine victoire » du Hezbollah au cours de la guerre de l’été 2006 lui a permis de remonter la pente après le départ des alliés syriens, puis de mener un « putsch » au printemps dernier, imposant un « gouvernement d’union nationale » et un Président de la République à sa façon ;
- en Iran, centre de commandement de la « révolution islamique » version chiite, la stratégie jusqu’au-boutiste de la « ligne Ahmadinejad » semble réussir, puisque les sanctions s’avèrent impuissantes à faire renoncer à la course à l’arme nucléaire, tandis que, recherchant une entente régionale pour faire face aux extrémistes sunnites (Talibans en Afghanistan, Al-Qaïda en Irak), la nouvelle administration américaine semble décidée à « négocier » avec Téhéran.

Or si tous ces évènements se sont déroulés, l’un après l’autre, c’est aussi en raison d’une poussée démographique lente et régulière qui a renforcé les communautés chiites partout dans le monde : représentant toujours les minorités écartées du pouvoir (sauf en Perse, depuis les Safavides au XVI ème siècle), ils ont toujours été l’incarnation de « l’islam des opprimés », donc de populations ayant à prendre une revanche sur l’Histoire ... Faire des enfants, beaucoup d’enfants, est toujours une arme stratégique pour les minorités les plus pauvres, et ils sont ainsi devenus la communauté musulmane la plus nombreuse au Liban.

Cette carte fait un point précis des rapports de force démographique au Moyen Orient et en Asie. Elle a été publié dans un dossier très riche consacré au clivage sunnites/chiites, et paru dans «Le Monde des Religions » (numéro 31 de septembre / octobre 2008). De précieuses lectures, en complément à un nouveau livre de référence qui devrait faire l’objet d’une interview avec un expert du Chiisme en 2009 !

J.C