Rechercher dans ce blog

08 décembre 2008

Une école pour l'Afghanistan !



Inauguration de l'école de Kholan Kash, Afghanistan.
Sur la photo du haut, on reconnait Gérard Cardonne aux côtés
de la Gouverneure de la province de Bâmiyân
(cliquer sur les photos pour agrandir)

Mes amis fidèles auditeurs et/ou lecteurs du blog se souviennent de l’émouvante émission que j’avais eu avec l’écrivain Gérard Cardonne en novembre l’année dernière, à propos de son livre « La nuit afghane ». Pour l’entendre - comme pour toutes les émissions récentes - il suffit d’aller à la page http://jean.corcos.free.fr/, où son compilés tous les podcasts des années 2007 et 2008.

A cette occasion, cet invité amoureux de l’Afghanistan avait parlé de son projet de création d’une école, une promesse qu’il avait faite au Commandant Massoud, assassiné par les Talibans quelques jours avant le 11 septembre 2001. Cet école, symbole de culture et d’espoir, construite dans un pays ravagé par près de 30 ans de guerre et menacé encore par l’obscurantisme le plus bestial, devait précisément être érigée dans la province de Bâmiyân ... là où, précisément, les Talibans avaient montré aux yeux du Monde leur abject fanatisme en dynamitant les fameux « Bouddhas géants ».

Après avoir enfin réuni les fonds nécessaires et supervisé les travaux, menés malgré la guerre, Gérard Cardonne a eu le bonheur de voir aboutir son projet. Et, de retour en France, il m’a envoyé plusieurs photos de l’inauguration de l’école de Kholan Kash : j’en publie trois ici, avec un grand plaisir et mes félicitations pour ce beau travail !

 J.C