Notre radio

Notre radio

11 juillet 2007

Années noires sous Vichy, Guerre d’Algérie : nous finirons le 15 juillet notre interview de Benjamin Stora

Je vous avais présenté (voir « post » du 25 juin) le dernier livre de Benjamin Stora, dont je vous recommande vivement la lecture ("Les trois exils, Juifs d'Algérie", Éditions Stock).
Comme vous le savez, j’ai décidé d’y consacrer deux émissions, et celle diffusée le 15 juillet achèvera donc cette « saga » de deux siècles couverte par le bouquin : nous parlerons de la période la plus douloureuse, celle de Vichy (« l’exil hors de la citoyenneté française »), puis celle de la Guerre d’Algérie qui devait précéder « l’exil physique, hors de la terre natale ».

Comment la communauté juive s’est-elle organisée pour tenir le coup sous la répression de Vichy ? Pourquoi a-t-elle attendu un an pour retrouver ses droits après le débarquement allié de 1942 ? Quelles ont été à ce moment là les relations avec les Musulmans ? L’antisémitisme dans le mouvement national algérien était-il déjà apparent ? Pourquoi y a-t-il eu tout de suite un dialogue de sourds entre le F.L.N et les Juifs algériens ? Ceux-ci ont-ils été les victimes d’une violence particulière, de la part de l’insurrection, puis de l’O.A.S ? Comment se fait-il que cette communauté ne se soit pas construite une mémoire autonome, contrairement aux Juifs de Tunisie et du Maroc ?

Comme la précédente, cette émission a été pré enregistrée : et vous verrez que mon entretien avec Benjamin Stora a été vraiment passionnant !

J.C