Notre radio

Notre radio

01 avril 2007

Pessah Sameah et Joyeuses Pâques !



Comme c’est souvent le cas, la fête juive de Pessah, qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu - un petit rappel à l’attention des internautes complètement ignares en matière de Religions, et hélas il doit y en avoir beaucoup - coïncide avec la Semaine Sainte pour les Catholiques - autre rappel pour « les mêmes », cette fois complètement déchristianisés - qui célèbre à la fois la crucifixion de Jésus Christ et sa résurrection.

Toujours pour les « ignorants », la majorité des Juifs - pas seulement les plus orthodoxes, car cette fête, symbole de liberté, est très populaire dans la majorité des communautés -, consomment du pain azyme (photo) pendant ces huit jours : allez sur le site http://www.consistoire.org/ qui rappelle toutes les obligations liées à Pessah, dans un dossier très complet. Dans un genre beaucoup plus "fun", et pour les amateurs d'humour juif New Yorkais, cliquer sur ce lien : Happy Passover ! ... et vous revivrez l'Exode, version dessin animé, et en musique.

Les jours de fête pour les Juifs pratiquants (commencer à chaque fois la veille au coucher du soleil) seront donc les 3, 4, 9 et 10 avril, le 9 étant par ailleurs le « Lundi de Pâques », jour férié ... et de fin de week-end (et début de vacances scolaires en région parisienne). Bref, vous serez sans doutes moins nombreux devant votre écran de micro, et - religieux ou pas - vous aurez bien raison !

Ce petit message, donc, pour remercier les amis qui m’ont envoyé par mail leurs vœux pour cette fête. Dire un message d’amitié pour les lecteurs chrétiens (qui doivent être nombreux sur ce blog, ouvert à l’image de « Rencontre »). Et vous signaler qu’il n’y aura pas de publications jusqu’au jeudi 5 avril, puis les 9 et 10. Bonnes fêtes à tous !

J.C