Notre radio

Notre radio

27 novembre 2005

News on the blog


Beaucoup d'informations, amis lecteurs, dans la suite d'articles précédents ou à propos de sujets nouveaux. Les voici, en trois petits chapitres bien distincts ...
 
Retour de Proche-orient.info : une campagne de calomnies et des répliques
 
Je vous avais parlé (voir article, cliquer ici) de la disparition de ce journal en ligne, et de la tristesse que la nouvelle m’avait inspiré. Puis des espoirs de sa résurrection (cliquer ici). Depuis, après une campagne énergique de souscriptions, Elisabeth Schemla et Nicole Leibowitz sont parvenues à persuader à nouveau des actionnaires pour soutenir cette belle aventure, et « Proche-orient.info » devrait reparaître en janvier. Or depuis plusieurs semaines s’est développé une campagne de calomnies à l’intérieur de la communauté juive, et j’en ai été le témoin (comme réceptionnaire involontaire de mails envoyés par milliers). Puis, l’attaque s’est précisée avec le « pseudo scoop » lancé par le site « media-ratings », disant que ce media «sous couvert de la défense de certaines valeurs ainsi que de la communauté juive française, est en fait destiné à relayer, mais aussi à faire accepter, les prises de position de Jacques Chirac et de sa diplomatie auprès d’une population juive française déboussolée ». L’excellent site « politique arabe de la France », dont je vous ai souvent parlé et qui n’est pas vraiment tendre avec la diplomatie chiraquienne, a publié une démonstration éclatante de la mauvaise foi de cette campagne (cliquer ici pour lire cet article). « Proche-orient.info » vient d’entamer une action en justice : espérons que les calomnies cesseront, et que nous retrouverons rapidement P.O.I sur la Toile !

Un grand bravo pour les bouddhistes de la Soka Gakkai !
Je vous avais aussi parlé (tout autre sujet) du colloque inter religieux organisé le 19 novembre à Paris par la Soka Gakkai France (association de pratiquants laïcs du bouddhisme), et de la participation de mon ami Emile Moatti (cliquer ici). La S.G.F vient de publier sur son site (cliquer ici) un petit compte-rendu des 3 colloques réalisés simultanément en France ce jour là.
Je profite de cette information pour remercier chaleureusement la Soka Gakkai France, toujours à l’avant-garde des causes humanitaires, pour avoir relayé parmi ses membres l’appel au secours publié sur ce blog à propos des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort en Libye, au mépris de toute justice (voir articles des 11 et 18 novembre).

Une analyse lucide des émeutes dans les banlieues

J’ai évoqué, peut-être de façon trop émotive, peut-être avec une trop grande réserve, de ce que l’on a appelé rapidement « l’intifada française », lors de plusieurs articles parus en novembre. Michel Levy édite le site « mivy », « un site qui décoiffe car il a été conçu par un chauve » ... c’est dire s'il a de l’humour ! Juif, laïc, se positionnant clairement à gauche mais sans dogmatisme, il fournit des tas d’informations intéressantes car il préfère l’analyse aux discours démagogiques. Il vient de publier une excellente synthèse sur les violences que nous venons de vivre dans toute la France, et j’ai beaucoup apprécié sa retenue et sa lucidité. En gros, il a su dépasser les deux discours trop réducteurs, celui d’une grande partie de la Droite (« ils ont fait cela uniquement parce que ce sont des musulmans »), et celui d’une grande partie de la Gauche (« ils on fait cela uniquement parce que ce sont des désespérés »). A découvrir (cliquer ici) !

J.C