Notre radio

Notre radio

08 novembre 2005

Emile Moatti présidera un colloque interreligieux organisé par la Soka Gakkai France


Je n’ai pas encore eu l’occasion de rendre hommage à mon ami Emile Moatti, infatigable pionnier du dialogue inter-religieux et cofondateur avec moi-même de l’émission « Rencontre ». Cela fait trente ans qu’il s’est engagé dans cette belle et difficile aventure, et il est devenu une figure incontournable dans tous les colloques consacrés à cet indispensable travail de rapprochement des croyances. Il est présentement délégué général de la « Fraternité d’Abraham », instance d’échanges entre les trois grandes religions monothéistes, membre du Comité directeur de « l’Amitié judéo-chrétienne » et membre de la « Conférence Mondiale des Religions pour la Paix », ONG représentée à l’UNESCO. Je reviendrai dans un prochain article sur sa vie et sur son travail.

Emile Moatti a été invité à présider les débats du prochain colloque inter-religieux organisé par la S.G.F (« Soka Gakkai France ») à Paris. La S.G.F est une association de pratiquants laïcs du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Au-delà de la pratique d’une des écoles du Bouddhisme, la Soka Gakkai mène différentes actions, parfois en coopération avec d’autres associations et organismes, touchant aussi bien les domaines de la culture, de la non-violence, de la solidarité que de la protection de l’environnement.

D’environnement il s’agira lors de colloques prévus le 19 novembre, simultanément à Paris, Trets et Nantes. Et il s’agira plus précisément d’éthique de l’environnement, vue par des représentants des religions chrétienne, musulmane, juive et bouddhiste. Tsunami, cyclones, réchauffement de la planète, désastres écologiques ou humanitaires ... tous ces thèmes récurrents de l’actualité nous interpellent tous en tant que citoyens du Monde, et les religions ont sûrement un message universel à faire passer, au-delà - hélas - des chocs de cultures dont on parle tellement, et même dans notre Pays depuis peu. Fondements religieux de la relation nature - environnement, possibilités d’éveiller l’Humanité pour des actions concrètes, tels seront donc les thèmes des débats.

Pour mieux connaître la SGF, je vous invite à visiter son site :
http://www.soka-bouddhisme.fr/ .

J.C