Notre radio

Notre radio

06 novembre 2005

Blogueurs, blogueuses, je vous ai compris !


Dessin de Lucas Racasse, "Libération", 27 octobre 2005

Quelques nouvelles sur le front des blogs ... celui que vous lisez, "rencontrejudaiquesfm", blog de l’émission du même nom. Et les innombrables autres, qui ont envahi la Toile et sont devenus un véritable phénomène de société ! Commençons par ceux des célébrités qui veulent nous gouverner. Le journal "Libération" a consacré un excellent article de Vanessa Schneider - dont on peut suivre les brillantes " coulisses de la politique" sur i.télé aux côtés de Guillaume Durand - à la "blogomania", qui a envahi le monde politique. Je ne résiste pas au plaisir d’en copier la savoureuse introduction.

"Il est désormais indispensable à la panoplie des hommes politiques : le blog fait fureur chez les élus. Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, est l'un des derniers à avoir succombé : il s'expose en photo, sous toutes les coutures, sur un site réalisé par son épouse Corinne. Les motivations sont variables. Pour les politiques de premier plan, il s'agit d'un canal de propagande de plus. Pour les inconnus, d'un moyen de faire parler d'eux, pour les has been et les battus, une façon de rappeler qu'ils existent encore. Ou de tromper leur ennui. Plongée dans ce fourre-tout électronique où se mêlent réflexions politiques, poussées d'ego, confessions intimes et tentatives littéraires."
En conclusion, l’article note :

"Difficile de connaître la fréquentation des blogs des politiques. Celui de Dominique Strauss-Kahn revendique plus de mille visiteurs par jour. Et si celui d'Alain Juppé est devenu une sorte de must, rares sont ceux qui font recette. Eric Raoult reconnaît n'avoir reçu, pour l'instant, que 163 visites."

Ouf ! Cela m’amène à parler de mon propre « audimat », lilliputien par rapport à celui de DSK, plutôt bon par rapport à celui d’Eric Raoult ... Le nombre des visiteurs a franchement décollé ce mois d’octobre, avec (pour la première fois) le cap des 1000 pages ouvertes en un mois, et un total de 2000 visites dépassé le 29 octobre. Un grand merci aux visiteurs réguliers, et bienvenue aux nouveaux ! Comme vous l'avez sans doutes remarqué, "rencontrejudaïquesfm" s'est également étoffé au fil des mois, avec maintenant de nouvelles rubriques et plusieurs mises à jour par semaine. L’excellent blog "politique arabe de la France" dont je vous avais déjà parlé a consacré un article le 23 octobre dernier à mon propre journal en ligne ; j’ai eu immédiatement de très nombreuses visites venant des lecteurs de ce blog (Egypte, Israël, Canada, Etats-Unis, Europe), dont la diversité d'origines prouve - si besoin en était - combien la diplomatie française suscite de l’intérêt ! Je vous signalerai à l’avenir certains « scoops » de cet excellent « confrère », classé parmi les meilleurs blogs français par la « Deutsche Welle » (radio internationale allemande), cliquer ici pour voter pour lui.
Merci aussi aux (trop rares) lecteurs qui m'ont écrit, je vous rappelle l'adresse pour me donner vos impressions ou suggestions : rencontre@noos.fr

Tout à fait autre chose ... La presse s'est faite l'écho de l'utilisation (très inquiétante) de blogs tenus par des ados des banlieues, et qui contribuent depuis 10 jours à la propagation de la guerilla urbaine qui vient de commencer. Voici un extrait des "perles" publiées par Sophie de Ravinel dans "Le Figaro" du 2 novembre :
"Derrière leurs pseudos, les jeunes se défoulent contre la police dans un véritable patois phonétique. La violence est omniprésente ; rare sont ceux qui tentent de calmer le jeu. Pour l'auteur du blog «Bons93» tout est justifié car il y a «tro d'freres ds nos cimetiere ki navé pa fini de vivre». «Qu'allah accorde le paradis et le martyr a mes deux freres», invoque Sofian de Clichy. Quelques lignes plus loin, un internaute du Chesnay propose son aide : «vous inkiete pas, affirme-t-il, le flic von payer e si lec mec de clichy vous avez besoin de nous de mec venez nous voir e vous aidera gagny c pas loin donc venez.» Un autre, du 93, propose aux «mek de clichy» qui auraient besoin «d'effectif pour niké les keuf» de «passé a saint denis». «On est massif alor n'hésité pas», leur lance-t-il. «Mali» renvoi les lecteurs sur son propre blog : de jeunes blacks y sont filmés arme au poing dans une cave. L'affaire d'une grenade lacrymogène, lancée par les forces de l'ordre dimanche soir à l'entrée d'une salle de prière de la ville, alimente la surenchère. Les commentaires redoublent de violence contre «les fils de chien» qui «gaze ossi la moské». «Batar de sarko», insulte l'auteur avant d'inviter «tt les mec» à «caillaser» la police. «Ke dieu bénisse la france pck la guerre va commencer»."

Encore autre chose. Je vous avais déjà parlé du blog d’Alain Hertoghe « carte de presse » (cliquer ici). Alain Hertoghe est un ex-journaliste de « La Croix » viré du journal pour cause d’impertinence (il avait publié un livre suite à la guerre d’Irak rendant compte des incongruités publiées « à chaud » par ses confrères, qui prédisaient un « Stalingrad » sur les rives de l’Euphrate). Alain Hertoghe ne parle pas la langue de bois, et c'est pourquoi j'apprécie ses éditoriaux. Il a été interviewé le 30 septembre par ses confrères de France 2-3 (cliquer ici), à propos du blog comme nouveau média. En voici un extrait :
N’assistons-nous pas à une dégradation de la qualité du travail de journaliste ?
"En terme de qualité, il y a eu un grand changement. En presse écrite, la réduction des coûts fait qu’on n'a plus forcément un correcteur et que les secrétaires de rédaction ne relisent pas forcément tous les papiers, faute de temps. La fiction qui veut que la rédaction en chef relise tous les papiers est une rigolade. Mais sur le net, dès que je fais une erreur sur l’info, une erreur de syntaxe, une faute d’orthographe ou de grammaire, les gens réagissent immédiatement. L’interactivité du net permet de corriger tout de suite une erreur, d’améliorer l’info, de la faire évoluer. C’est un work in progress passionnant, pas figé. Avec le blog, il y a une vigilance permanente. On est plus exposé, pas couvert par une rédaction, quand il y a une erreur. Sur le net, les gens comparent et ils ont plus de matière pour comparer. La guerre en Irak a été, de ce point de vue, extrêmement instructive sur l’évolution du lectorat."

Un bref rappel pour terminer à ceux qui le découvrent, pour situer les objectifs de mon blog :
Pour ceux qui connaissent l’émission, donner les programmes et publier autant que faire se peut, des évocations de diffusions passées. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, la faire découvrir et leur donner envie d’écouter « Rencontre » et notre radio Judaïques FM, 94.8 Paris. Pour ceux que passionne notre thématique (le monde musulman) et qui ont l’esprit ouvert, donner des liens et des infos un peu inédites.
Et pour avoir tous les détails sur l'émission (horaires, adresse, écoute sur Internet ...) il suffit de lire les infos en haut du blog, juste sous le titre !
Bon surf !

J.C