Rechercher dans ce blog

30 janvier 2015

Ravalement : on continue !




Il est rare que les vrais ravalements - ceux qui concernent les façades - soient effectués en hiver ... pourtant, pour cette quatrième édition, force est de constater que c'est à la saison froide, janvier ou novembre, que je fais un point sur mes travaux de rafraichissement du blog.

En quoi consiste ce "ravalement" ? Pour rappel et bien sûr il n'y a aucune retouche "de fond" : je laisse ce que j'ai publié à l'identique du point de vue des textes, et même aussi les liens anciens dont beaucoup ne doivent plus fonctionner - ainsi va l'actualité. Seuls seront revus, en la matière, les articles comprenant des vidéos qui ne sont plus opérationnelles : dans ce cas, soit j'essaie de mettre un lien qui fonctionne pour le même "tube" d'origine, soit je supprime purement et simplement l'article si je ne retrouve plus de petit film. Mes retouches portent : sur les corrections des coquilles de frappe ou d'orthographe, trouvées à la relecture ; sur la typographie, afin de la rendre la plus homogène possible avec ce que vous pouvez lire dans mes publications les plus récentes ; et sur les libellés, corrigés ou complétés - et ce sont des indispensables outils pour "naviguer" parmi d'aussi riches archives !

C'est ainsi que j'ai complètement relu et "mis à neuf" :
- l'année 2005, année fétiche de naissance du blog ;
- l'année 2013 ;
- et (je viens de le terminer), l'année 2012, en remontant ainsi dans le temps.

Je vais continuer, donc, lentement. J'ai donné aussi, en parallèle, la priorités à certains libellés figurant en "liens permanents", en colonnes de droite et de gauche sur la page d'accueil : mais je vous inviterai à visiter ou revisiter tout cela, dans le cadre de la grande visite "portes ouvertes" prévue tout le mois de février, pour les dix ans du blog.

Bon surf !

J.C