Notre radio

Notre radio

27 janvier 2015

Combattre l'islamisme radical : le discours historique du Président égyptien Abdel Fatah al-Sissi



C'est un discours que l'on peut qualifier d'historique. Il a été prononcé le 28 décembre 2014 par le Président égyptien, le Maréchal al-Sissi, devant les dignitaires de la prestigieuse université théologique Al-Ahzar. Pour la première fois, sans doutes depuis Atatürk, le chef d'Etat d'un grand État musulman - le pays arabe le plus peuplé - plaidait pour une réforme de l'Islam, afin d'extirper les démons de l'idéologie islamiste radicale qui a perverti chez trop de gens le message de Mahomet.
Grand merci à l'indispensable "Memri", en lien permanent, pour avoir révélé ce discours, et honte aux grands médias français qui l'on ignoré ; et cela, même après les attentats de Paris qui ont illustré l'urgence brûlante de ce débat;
Ci-dessous un extrait de ce discours ; et également un extrait vidéo, en arabe sous-titré en français.

«Nous devons révolutionner notre religion….est-il concevable que 1,6 milliards de personnes puissent penser qu’ils doivent tuer les autres membres de l’humanité, qui compte sept milliards de personnes aux fins de pouvoir vivre?… Je dis ces mots ici à Al Azhar, devant cette assemblée d’ulémas…Tout ce que je vous dis, vous ne pouvez pas le comprendre si vous restez coincé dans cet état d’esprit. Vous devez sortir de ce que vous êtes pour être en mesure d’observer et de réfléchir dans une perspective plus éclairée. Je dis et répète que nous sommes face au besoin d’une révolution religieuse. Vous, les imams, êtes responsable devant Dieu. Le monde entier, je le répète, le monde entier attend votre prochain mouvement … car la communauté des croyants est ravagée, détruite ; elle est perdue, et elle l’est à cause de nous ».

J.C