Notre radio

Notre radio

02 janvier 2015

Bye bye 2014 ... et un petit coup d'œil dans le rétroviseur !



Et voici à nouveau ce grand classique au moment d’entamer l’année nouvelle : vous inviter à jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur en dressant le bilan de l'année précédente pour ma série radiophonique. Vous en avez une édition complète en cliquant sur le lien situé à droite de la page, sous le répertoire "Invités et émissions" à l'année 2014 bien sûr, pour avoir le descriptif de chaque numéro;

Mais en voici une petite synthèse ...

1. 18 nouvelles émissions au total, un "score" un peu inférieur à celui de l'année précédente (20). Toujours le même rythme bimensuel auquel vous êtes habitués, modulo la période des congés et des dimanches où la programmation est modifiée, pour une raison ou une autre.

2. 2014 a été particulièrement riche en nouveaux invités, 15 l'année dernière soit un peu plus qu'en 2013 (14). En voici la liste, par ordre alphabétique : Nader Alami, Michel Alfandari, Jacques Benillouche, Karima Berger, Jibril Daho, Ariel Danan, Samuel Grzybowski, Jean-Claude Kuperminc, Jean Laloum, Norbert Lipszic, Yves Mamou, Catherine Pennachio, Rudy Reichstadt, Ilan Scialom et Abnousse Shalmani. Nouveauté pour cette rentrée, j'ai décidé de faire figurer pour quelques semaines le trombinoscope des portraits d'invités de la dernière année (en colonne de gauche en bas à droite), en bousculant pour cette fois l'ordre alphabétique que nous avions commencé il y a un peu plus d'un an. A tous, un grand merci, en espérant avoir le plaisir de les recevoir à nouveau !

3. "Rencontre" a ses "invités réguliers", et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir : remercions donc ici mon ami Jean-Pierre Allali, toujours actif dans la communauté juive ; l'orientaliste Jean-Pierre Filiu, retour de Syrie ; l'expert en géostratégie Bruno Tertrais ; et le journaliste israélien Stéphane Juffa ; ce fut un plaisir pour moi de les avoir sur mon plateau.

4. Beaucoup de mes nouveaux invités ont parlé de leur dernier livre, et vous pourrez accéder directement à leur présentation en cliquant sur les nouvelles couvertures ajoutées sur la page d'accueil, en colonne de droite et en bas de page. Citons les : "Les Musulmans et le sexe", "Khomeyni, Sade et moi", "Les Juifs de Tunisie sous la botte", "Les Attentives", "Crise mondiale de l'eau, l'hydro-diplomatie", "Taos ou l'extraordinaire destin d'une Juive kabyle", "Je vous écris d'Alep" et "Hezbollah dernier acte".

5. A la lecture de ces titres, mais pas seulement, je réalise l'extraordinaire variété des sujets abordés, en tout cas je suis particulièrement heureux d'avoir abordé des sujets jamais abordés pendant les précédentes années : les rapports entre Islam et sexualité ; le partage de l'eau entre Israël et ses voisins arabes ; les points de rencontre et les divergences entre la Torah et le Coran ; les ravages du "complotisme", presque toujours associé à l'antisémitisme ... il faudra certainement y revenir !

6. Plus "classiques", une série d'interview pour parler des soubresauts au Moyen-Orient : "Le retrait américain", "La révolution syrienne peut-elle encore gagner ?", "Fin de partie pour le Hezbollah ?", et "La Turquie, Israël et les Juifs, un état des lieux", voici les titres de ces émissions. Pas encore abordés en 2014, mais cela sera fait dès le début de cette année, le sinistre Daesh ou "Etat islamique", et les Kurdes qui lui font face en première ligne.

7. Comme vous le savez, Israël et les Palestiniens sur lesquels sont centrées les informations de la fréquence juive, "Judaïques FM" en particulier, ne constituent pas le cœur de ma thématique. Sauf, bien sûr, en cas de nouvelles guerres, et cela a été malheureusement le cas cet été lors du nouveau "round" avec le Hamas. Deux émissions, non prévues, ont donc été consacrées à ce conflit, les deux par téléphone avec deux journalistes israéliens sur place : Jacques Benillouche, sur l'aspect géopolitique du conflit, en particulier vu des pays arabes voisins ; et Stéphane Juffa, sur l'aspect militaire en parlant des scénarios pour les prochaines guerres.

8. Le présent, toujours brûlant, ne m'a pas fait oublier le passé : avec l'historien Jean Laloum, nous avons parlé de la spoliation des Juifs d'Algérie sous le régime de Vichy ; avec Jean-Pierre Allali, de "Juifs et Musulmans sous l'Occupation allemande de la Tunisie" ; mémoire d'une grande intellectuelle disparue sous la Shoah, Etty Hillesum, avec une invité musulmane - mais j'en parle dans le dernier paragraphe.

9. "Rencontre", enfin et vous le savez, c'est aussi la parole donnée à des hommes et des femmes qui se battent pour le dialogue et contre la haine : c'est ainsi que vous avez pu entendre l'année dernière Jean-Claude Kuperminc et Ariel Danan nous parler de l'Alliance Israélite Universelle, et des rencontres d'hier et d'aujourd'hui entre Juifs et Musulmans ; et Samuel Grybowski et Ilan Scialom, raconter leur Odyssée pour le dialogue interreligieux, "L'Interfaith tour", qui a conduit 5 jeunes à travers les 5 continents.

10. Mais je voudrais finir par évoquer trois femmes, deux bien réelles et une imaginaire, qui incarnent, malgré leurs différences, l'ouverture au monde et la liberté à travers trois destinées féminines. Abnousse Shalmani, née en Iran, réfugiée politique avec sa famille en France, est une révoltée à la plume éblouissante, convoquant autour de son choix de femme libre et athée, les plus grandes figures de notre Littérature ; Karima Berger, née en Algérie et restée elle fidèle à sa religion, a écrit un dialogue rêvé avec Etty Hillesum, morte en déportation ; et Jibril Daho, lui-même Kabyle musulman, a imaginé la saga d'une famille algérienne du siècle dernier, à partir du mariage improbable d'une juive et d'un musulman.

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité ... et en espérant ne pas vous décevoir en 2015, à nouveau mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Jean Corcos