Rechercher dans ce blog

29 janvier 2013

Ravalement ...




Perfectionnisme ? Souhait d'utiliser le temps libre, enfin trouvé, pour embellir encore quelques uns de mes "bébés" - et ce blog en fait partie, bien sûr - ? J'ai décidé de faire un grand "ravalement" en reprenant tous ses articles. Une tâche titanesque, vous l'imaginez bien, car il y a déjà plus de 1.700 publications, et que leur nombre continue d'augmenter comme vit ce journal en ligne, au rythme d'environ 5 par semaine ...

En quoi consiste ce "ravalement" ? Bien sûr il n'y a aucune retouche "de fond" : je laisse ce que j'ai publié à l'identique du point de vue des textes déjà publiées, et même aussi les liens anciens dont beaucoup ne doivent plus fonctionner - ainsi va l'actualité. Seuls seront revus, en la matière, les articles comprenant des vidéos qui ne sont plus opérationnelles : dans ce cas, soit j'essaierai de mettre un lien qui fonctionne pour le même "tube" d'origine, soit je supprimerai purement et simplement l'article si je ne retrouve plus de petit film. Mais mes retouches portent : sur les corrections des coquilles de frappe ou d'orthographe, trouvées à la relecture ; sur la typographie, afin de la rendre la plus homogène possible avec ce que vous pouvez lire dans mes publications les plus récentes ; et sur les libellés, corrigés ou complétés - et ce sont des indispensables outils pour "naviguer" parmi d'aussi riches archives !

J'ai commencé par l'année de naissance du blog, 2005, qui comprenait quand même 133 articles ... drôle d'impression à la relecture ! Une année où j'étais encore plein d'espoir, parfois bien naïf : mais ceci est une autre histoire, et sera le thème d'un prochain article où nous réfléchirons ensemble à un Moyen-Orient vraiment bouleversé depuis - et en pire.
Merci à celles et ceux qui voyageront un peu dans le temps en visitant ces pages là, et ... rendez-vous dans plusieurs mois pour le prochain "ravalement" !

J.C