Rechercher dans ce blog

02 janvier 2013

Bye bye 2012 ... et un petit coup d'oeil dans le rétroviseur !



Je n'oublie jamais ce grand classique au moment d’entamer l’année nouvelle : vous inviter à jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur en dressant le bilan 2012 de ma série radiophonique. Vous en avez une édition complète en cliquant sur le lien situé à droite de la page, sous le répertoire "Invités et émissions", pour avoir le descriptif de chaque numéro ; mais en voici une petite synthèse.

1. 19 nouvelles émissions au total, un "score" quasi équivalent à celui de l'année précédente (18). Toujours le même rythme bimensuel auquel vous êtes habitués, modulo la période des congés.

2. Toujours et hélas, l’impression de manquer de temps cette année, car en dehors de cette série radiophonique - et toujours bénévole - il y a toujours ma présidence de la "Commission pour les relations avec les Musulmans" du CRIF, ce depuis la rentrée 2009 ; mais aussi - et depuis l'année dernière - mon nouveau poste de Vice Président à la Fraternité d'Abraham, où j'ai l'honneur de représenter la communauté juive ; et toujours FaceBook, où j'ai le bonheur de retrouver lecteurs et auditeurs, et d'autres encore connus à travers le monde. Nouvellement à la retraite, j'espère assumer encore mieux tout cela, et l'actualité restera toujours riche pour vous proposer des sujets variés et, je l'espère, sous un mode original par rapport à ce que l'on peut entendre sur la fréquence juive.

3. 2012 a été particulièrement riche en nouveaux invités, et je suis fier de vous avoir fait entendre des voix nouvelles dont voici la liste par ordre chronologique : Jean-Yves Camus, Eve Gani, Antoine Vitkine, Albert Naccache, Marah Saday, Hélène Maitre, Alexandra Gantier, Sofiane Torkmani, Denis Cohen-Tannoudji, Lyazid Abid, François Rebière, Randa Kassis, Edmond Lisle, Stéphane Juffa ... comme toujours, une grande diversité d'origines et de compétences A tous un grand merci, en espérant avoir le plaisir de les recevoir à nouveau !

4. Je l'avais évoqué à mon retour de vacances, il y a deux de ces voix nouvelles que vous n'entendrez plus : la malheureuse Candice Cohen-Ahnine, disparue tragiquement trois mois après mon interview ; et Farid Hannache, qui a complètement "tourné casaque", en se ralliant ensuite, et de manière incompréhensible, à un militantisme antisioniste radical.

5. "Rencontre" a ses "invités réguliers", et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir : remercions donc ici mon ami Karim-Hervé Benkamla, toujours présent pour promouvoir le rapprochement entre Juifs et Musulmans ; l'opposant syrien en exil Ferec Namir, déjà reçu il y a plusieurs années sous un autre "pseudo" ; mon ami de trente cinq ans André Nahum, avec qui nous avons fait un émouvant "numéro spécial" pour les 15 ans de "Rencontre" ; le jeune et brillant politologue Eric Keslassy ; et le cinéaste Jean-Pierre Lledo, avec qui j'ai eu deux entretiens sur son premier livre consacré au fameux "Printemps arabe" ... auquel il ne croit guère !

6. Les invité nouveaux, que je vais saluer maintenant, nous auront permis d'aborder des sujets variés mais également intéressants : les révolutions arabes, toujours, avec Antoine Vitkine sur la Libye qu'il connait parfaitement, et Randa Kassis, opposante en exil, sur la révolution en Syrie ; les risques de guerre entre Israël et l'Iran, avec le journaliste Stéphane Juffa ; l'offensive de l'islamisme radical en Afrique avec Marah Saday ; mais aussi des pages d'Histoire, avec les souvenirs tunisiens d'Albert Naccache, les Juifs d'Algérie avec Denis Cohen-Tannoudji et l'esclavage chrétien en Terre d'Islam avec François Rebière ; nous avons aussi évoqué - et c'est un sujet qui avait été laissé de côté ces dernières années - la lutte pour l'autonomie de la Kabylie, avec Lyazid Abid. Est-il nécessaire de le redire ici ? Mon soutien à toutes les associations œuvrant pour le rapprochement intercommunautaire est permanent, et c'est ainsi que j'ai reçu Edmond Lisle, pour la "Fraternité d'Abraham", et trois jeunes responsables de l'association "Coexister", Hélène Maitre, Alexandra Gantier et Sofiane Torkamni.

7. Enfin, et c'est une grande nouveauté depuis quelques mois, vous pouvez maintenant réécouter mes dernières émissions grâce au nouveau site de Judaïques FM : voir le nouveau lien permanent sur la colonne de droite !

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité ... et en espérant ne pas vous décevoir en 2013, à nouveau mes meilleurs voeux à toutes et tous.

Jean Corcos