Notre radio

Notre radio

29 février 2008

La lutte pour la réforme et la démocratie dans le monde arabe : une compilation exceptionnelle de Memri TV, sous-titrée en français



J’avais évoqué sur le blog, il y a déjà plus d’un an, une compilation d’interventions télévisées d’intellectuels libéraux du monde arabe (relire l'article du 31 janvier 2007) réalisée par MEMRI (voir aussi en lien permanent le « memriblog »). Hélas, cette vidéo était sous-titrée en anglais, ce qui a du rebuter pas mal d'Internautes ...

Marie G., une lectrice fidèle du blog, a eu la gentillesse de m’écrire, en me signalant qu’il existait maintenant une version sous-titrée en français.
Je vous invite très fortement à la visionner, en allant sur ce lien.

Vous pourrez entendre des heures de propos fort peu « politiquement corrects » ... chez nous, en France, où l’absence de libertés dans le monde arabe est présenté comme un « invariant culturel » participant à la merveilleuse diversité de notre planète ! Et cela, alors même (mais on peut compter aussi sur nos grands médias pour ne pas trop en parler) qu’un gigantesque sondage Gallup réalisé auprès de 50.000 personnes dans 35 pays, montre qu’une écrasante majorité de Musulmans veut la démocratie et condamne les attentats d’Al-Qaïda (lire l'article en anglais sur le site israélien Ynetnews).

Les intellectuels arabes courageux que vous pourrez voir et entendre dans cette vidéo sont : Ahmad Al-Baghdadi, Ahmad Al-Sarraf, Shaher Al-Nabulsi, Turki Hamad, Muncef Al-Marzouki, Kamel Gabriel, Wahid Abdel-Maguid, Adonis, Wafa Sultan, Iyad Jamal Al-Din, Abd Al Hamid Al-Ansari, Ahmad Al-Rub’i, Saadedine Ibrahim, et Ibrahim Al-Buleihi.

J.C