Rechercher dans ce blog

27 février 2008

Trois ans et déjà lucide


Il y a déjà trois ans naissait dans la blogosphère au développement exponentiel une nouvelle adresse - « rencontrejudaiquesfm », dont le nom est un condensé de ma série radiophonique et de la station de la bande FM qui accueille mon émission. Sans aucune culture en matière d’informatique, trouvant ici ou là des contributions bénévoles, enrichissant peu à peu le blog à mesure que je découvrais de nouveaux outils ou qu’il s’en créait sur la toile, je crois avoir réussi à pas trop mal faire grandir le « bébé » né à la fin février 2005, et dont vous pourrez retrouver la bouille en allant regarder les archives de l’époque ...

Un bébé grandit vite, toujours trop vite pour ses parents qui s’empressent de le faire entrer dans « le monde des grands ». Et ce « monde des grands » se compte dans la blogosphère d’abord en termes de visites ! Faisons donc preuve de lucidité : ce site réussit depuis le deuxième semestre 2006 - qui a vu une percée sensible - à naviguer régulièrement au niveau des 120 visites par jour, ce qui est excellent dans la catégorie des blogs communautaires juifs. Pour avoir la curiosité de « surfer » à partir de la très complète compilation donnée par le site « Juif.org » (voir en lien permanent), je me rends compte que la plupart de mes « confrères » soit n’affichent pas leurs statistiques de visites, soit publient des relevés à deux chiffres ... Si on se réfère au classement de « Top J » qui publie un classement dans ce domaine (voir sur ce lien), le même site « Juif.org » - qui est pourtant un portail extrêmement riche - se situerait en deuxième position des sites communautaires ; mais son « audimat » tourne seulement autour de 900 visites par jour, soit environ 8 fois ma propre fréquentation (1).

Mais ces chiffres illustrent aussi, de manière redoutable, la faiblesse de l’audience juive dans la blogosphère : à titre de comparaison (ces chiffres sont tirés du livre « Les musulmans en France » objet de récentes émissions), le site très engagé « oumma.com » enregistre près de 6 millions de connexions par mois ! Lucidité, donc, car la probabilité pour qu’un musulman ouvert et curieux vienne lire ici des textes prônant l’ouverture et le dialogue est extrêmement faible ; idem pour qu’il puisse entendre à mon émission d’autres musulmans ou des orientalistes dire autre chose que le « politiquement correct », tellement la plupart des médias français restent majoritairement sur une ligne qui fait des États-Unis et d’Israël les seuls responsables de tous les malheurs du monde ... et des islamistes des partenaires avec lesquels il faudrait engager - ah, comme l’expression est déjà galvaudée ! - « un dialogue des civilisations » ! 
Je me fais également souvent ici l’écho des riches enseignements qu’apportent les libellés des recherches conduisant au blog, soyons lucide à nouveau : c’est l’antisémitisme le plus vulgaire et le plus décomplexé qui apporte les gros bataillons de visiteurs lors des « grandes marées » faisant exploser le compteur ... ainsi, récemment, le projet si mal accueillie par les Français, d’associer les élèves de CM2 à la mémoire de la Shoah, a suscité des centaines de questionnements sur le origines supposées juives (encore !) du malheureux François Hollande qui l’avait approuvé au départ ; et bien sûr de Nicolas Sarkozy (associé pour sa part aux termes de « juiverie », « franc-maçonnerie », « sionisme » et autres amabilités). Pour faire bonne mesure et en finir avec cette analyse lucide du monde souvent glauque des Internautes, disons enfin que la ligne à la fois de l’émission et du blog - une ligne « centriste » pour faire court, et qui refuse de tomber dans un racisme à rebours et dans la diabolisation de l’islam - doit détourner beaucoup de lecteurs potentiels dans ma propre communauté, à en juger par la tonalité extrémiste de moult blogs, dont le nombre ne cesse de croître mais dont le contenu est totalement répétitif ...

Mais ainsi va la blogosphère, et ce petit exercice de lucidité ne me découragera pas. Pour ne pas faire trop long dans ce « post », je ne vous parlerai pas aujourd’hui des évolutions prévues - ou retardées, ce sera pour une autre fois. Juste une information sur un développement peut-être intéressant, en ce qu’il permettra à de tous nouveaux lecteurs de découvrir cette adresse : j’ai été dernièrement invité à rejoindre le site coopératif « coZop » (visiter le site en lien), qui relaie en ligne les publications de plus de 800 blogs de toutes tendance ... autre manière d’élargir l’audimat bien au-delà de ce que révèlent les deux compteurs « sitemeter » et « neocounter » !

Que je puisse simplement remercier ici celles ou ceux qui ont bien voulu accepter de voir reproduits certains de leurs articles au cours de l’année écoulée : Dounia Bouzar, Mezri Haddad, Albert Soued, Gérard Cardonne, Souhail Ftouh, Pierre Vermeren ... par leurs diversité à la fois d’origines et d’opinions, ils ont contribué à faire de ce blog un publication originale. Je remercie également mon amie Isabelle-Yaël Rose qui m’envoie, périodiquement, des articles depuis Jérusalem. Ainsi que mes deux collègues de la radio, André Nahum et Gérard Akoun dont je reproduis ici certains billets où ils commentent l’actualité brûlante française ou du Proche-Orient, chacun avec son style et sa sensibilité.

Je conclurais - sans me faire trop d’illusions, hélas, tant on peut être devenu lucide à l’âge de 3 ans - en priant les lecteurs fidèles ou nouveaux de m’envoyer un petit message à l’adresse du blog : rencontre@noos.fr ... merci d’avance !

J.C

(1) correctif ajouté : ce chiffre date peut-être un peu, car j'ai reçu d'un administrateur de "Juif.org" une statistique plus récente donnant 3.100 visiteurs / jour.