Notre radio

Notre radio

29 mars 2007

Une bibliothèque turque



Etre producteur d’une émission de radio à vocation culturelle comme « Rencontre », c’est d’abord avoir le plaisir de recevoir des éditeurs d’innombrables ouvrages, plus ou moins volumineux et plus ou moins intéressants. C’est ensuite avoir le redoutable pouvoir de décider ce que l’on va lire en priorité, en fonction à la fois des impératifs de l’actualité, et du devoir de dépasser le présent en couvrant le maximum de sujets. Ces derniers temps, le centre névralgique du monde musulman s’est donc déplacé vers l’Iran et le Liban - d’où des émissions qu’il a fallu préparer un peu dans l’urgence et des lectures qui ont été ajournées.

Il en est ainsi donc, du volumineux « La Turquie », une somme réalisée par Semih Vaner qui a déjà été mon invité à deux reprises et qui réunit les meilleurs chercheurs (la plupart turcs) sur le sujet. Sorti et reçu en septembre 2005, j’espère enfin l’avoir « digéré » ces prochains mois pour une future émission.

Toujours à propos de Semih Vaner, rappelons qu’il est chercheur au CERI (Centre d’Études et de Recherches Internationales) et directeur du CEMOTI (Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-Iranien). Le CEMOTI vient de publier un numéro spécial intitulé "Turquie, désir d'Europe" (voir en lien).

J'avais donc fait avec Semih Vaner une émission dans laquelle il défendait l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, dont on peut entendre le podcast sur le blog. Redoutable adversaire de cette adhésion, Alexandre Del Valle a publié "La Turquie dans l'Europe, un cheval de Troie islamiste ?", qui a fait également l'objet d'une émission et d'un podcast.

La Turquie moderne reste l’héritage (même s’il est sérieusement écorné par les Islamistes) de Mustafa Kemal Atatürk. Un historien franco-turc, Georges Daniel, passionné et fasciné par ce personnage historique, lui a consacré deux ouvrages : un album richement illustré dans la collection « Chroniques de l’Histoire » ; et un livre de référence, « Atatürk, une certaine idée de la Turquie ». Georges Daniel a été mon invité à trois reprises, dans les premières années de l’émission (1999-2000).

Enfin, signalons (autre ouvrage resté en souffrance) « L’Histoire des Turcs » de Jean-Paul Roux, autre grand expert de cette civilisation.

Voici donc les références pour réunir une petite « bibliothèque turque » :
"La Turquie", sous la direction de Semih Vaner Éditions Fayard - CERI, 2005
"La Turquie dans l'Europe, un cheval de Troie islamiste ?", Alexandre Del Valle, Éditions des Syrtes, 2004
"Histoire des Turcs", Jean-Paul Roux, Éditions Fayard, 2000
"Atatürk, une certaine idée de la Turquie", Georges Daniel, Éditions l’Harmattan, 2000
"Atatürk", Georges Daniel, Édition Chronique, 1998

J.C