Notre radio

Notre radio

26 mars 2007

Relations Turquie - Israël : un site de référence pour en savoir plus

Abdullah Gül et Tzipi Livni,
Ministres des Affaires Etrangères de Turquie et d'Israël

J'ai découvert par hasard et en surfant une adresse très intéressante, pour qui veut trouver des informations "pointues" sur les relations entre la Turquie et Israël : cliquer sur ce lien.
Vous découvrirez un site très complet, édité par un professeur de l'Université Hébraïque de Jérusalem, et qui (d'après son patronyme) doit être d'origine turque. Edité en anglais, mais avec aussi des versions en turc et en hébreu, cette adresse donne un point actualisé sur les relations - névralgiques - entre ces deux "géants" du Moyen Orient. Relations économiques, relations politiques, relations stratégiques, tous les sujets sont abordés y compris "ceux qui fachent" (comme le rapprochement du gouvernement '"islamiste modéré" de l'AKP avec les Palestiniens). Détail intéressant, le site publie des articles de journalistes et experts à la fois turcs et israéliens, et parmi ces derniers de deux "plumes" réputées du "Jerusalem Post" (en lien permanent sur le blog) : Efraim Inbar et Barry Rubin.

Enfin, dernier clin d’œil pour les lecteurs qui auraient remarqué mon "faible" pour la responsable de la diplomatie de Jérusalem - le dernier "homme fort" du gouvernement, un an après la victoire du parti Kadima et son cortège de déceptions - j'ai bien sûr trouvé à cette adresse une photo de cette grande voyageuse : celle-là a été prise en Turquie, à l'occasion de sa première visite officielle en mai 2006.

J.C

Nota de Jean Corcos (ajouté le 20/10/2007)
Il ne m’est pas possible, matériellement, d’assurer une « maintenance » en ligne du blog en supprimant au fur et à mesure les « liens morts ». Certains ne sont en effet plus actifs naturellement (sites d’actualité ou de journaux), les articles concernés devant être plutôt lus « à chaud ». D’autres liens devraient concerner en principe des sites pérennes, et cela aurait du être le cas du site mentionné ici.
Or je constate que l’adresse http://www.turkishisraeli.com/en/ n’est plus active ... tous mes regrets pour les Internautes intéressés par le sujet (et ils semblent nombreux !). D’autres adresses ajoutées donc ci-dessous, des « portails » pour ceux qui s’intéressent au sujet :
-http://gloria.idc.ac.il/tsi/relations/bibliography.html une page très académique du Gloria Center de Herzliya sur la question ;
-http://www.science.co.il/hi/Turkish/Links.asp une autre page portail, également mise en ligne en Israël et qui parle plus des Juifs de Turquie que des relations entre les deux pays.