Notre radio

Notre radio

07 mars 2007

Stamboul, porte du bonheur ...

Illustrations tirées de l'ouvrage"Deri Se'adet"
ou "Stamboul, porte du bonheur, scènes de la vie turque"
d'Adolphe Thalasso. Oeuvres de Fausto Zonaro

Une toile sur la Toile
- mars 2007 (1)

Dans le cadre du "mois de la Turquie", voici deux illustrations tirées d'un ouvrage rare, publié en 1908 à 300 exemplaires seulement, et vendu aux enchères à Paris (catalogue de la vente orientaliste Gros et Deletrez, Paris, avril 1996).

Bien oublié aujourd'hui, Adolphe Thalasso était un écrivain et poète français, fasciné par l'Orient et particulièrement par la cité mythique qui se nommait encore Constantinople dans l'imaginaire européen. Digne contemporain de Pierre Loti, il fut en particulier l'auteur de "l'Art Ottoman : les peintres de Turquie". Il a publié plusieurs articles sur l'art moderne de l'époque dans ce pays, dont on peut retrouver les références en faisant une petite recherche sur Internet.

Les oeuvres reproduites dans l'ouvrage sont de Fausto Zonaro (1854-1929), italien originaire de Padoue et peintre attitré auprès du Sultan Abdul Hamid II. Victime de la vague nationaliste des "Jeunes Turcs" (les mêmes qui allaient commettre le génocide arménien en 1915), il dut quitter le pays comme nombre de ses compatriotes en 1911.

Petit rappel : en cliquant sur l'illustration, vous pourrez l'agrandir et en apprécier les détails !

J.C