Notre radio

Notre radio

04 mars 2007

C'est le mois de la Turquie !

Photo tirée de de ce site

Voici donc arrivé, chers lecteurs, le premier "mois à thème" sur le blog ! Un pays du monde musulman que je vais donc essayer d'évoquer par toutes ses facettes, des moins sérieuses aux plus graves.

Ce mois-ci, nous commencerons par la Turquie. Géant de plus de 70 millions d'habitants ; pomme de discorde au sein même de l'Europe, avec le débat "pour ou contre l'entrée dans l'Union Européenne" ; premier et seul pays de population musulmane à avoir adopté une constitution laïque, mais aussi gouverné aujourd'hui par des "islamistes modérés", ce qui a abondament alimenté les inquiétudes ; allié régional d'Israël, mais ayant pris ses distances avec les États-Unis depuis l'invasion de l'Irak ; une des toutes dernières "terres d'islam" où subsiste une communauté juive, mais qui semble douter de l'avenir ; symbole historique, enfin, du "choc des civilisations" entre monde chrétien et monde musulman, dont on a vécu les séquelles il y a une dizaine d'années avec la naissance douloureuse de la Bosnie en ex-Yougoslavie ... parler de la Turquie, c'est ouvrir des dizaines de portes - mot qui évoque, encore un clin d'oeil à l'Histoire, le défunt Empire Ottoman et Istanbul surnommée, justement, la "sublime porte" !
En attendant le premier des nouveaux articles, je vous invite à passer en revue tous ceux déjà publiés sous ce mot clé dans le blog (cliquer sur les libellés "Turquie") et à ré-entendre, si vous ne les avez pas encore entendus, mes deux interviews d'Alexandre Del Valle et Semih Vaner. Et puis, comme c'est un très beau pays, je vous invite à commencer la visite par le joli site touristique de Bodrum - dont le site en lien sous le drapeau donne un bel aperçu !

J.C