Notre radio

Notre radio

10 septembre 2006

« Maghreb, une histoire revisitée » : écoutez Pierre Vermeren sur le Web

Pierre Vermeren est un jeune et brillant orientaliste, dont j'avais fait la présentation sur le blog, dans un des premiers articles. On trouvera sur le lien :
- son curriculum vitae ;
- les références de son livre, "Maghreb, la démocratie impossible ?" qui avait servi de trame à deux émissions il y a maintenant près de deux ans.

Je dois dire que cet ouvrage m’a beaucoup impressionné par la richesse de ses informations, la clarté de ses analyses et l’originalité de sa pensée, que j’avais déjà devinées en lisant deux tribunes libres de l’auteur publiées dans le journal « Libération ». Pierre Vermeren a vécu dans les contrées qu’il évoque, il utilise les outils de l’historien pour nous aider à comprendre les mentalités collectives, et il a ré écrit une histoire émouvante parce que c’est celle des peuples et non celle des puissants.

La première émission, diffusée le 17 octobre 2004, traite de l’histoire des trois pays du Maghreb, de l’Antiquité au début de la vague intégriste dans les années 80. Le prochain podcast, qui sera mis en ligne dans une semaine, donnera l’intégrale de la deuxième émission diffusée le 31 octobre 2004
Vous pouvez écoutez le podcast en appuyant sur le bouton play ou en le téléchargeant ici

powered by ODEO

J.C