Notre radio

Notre radio

16 septembre 2006

Blog en hausse !

Quelques chiffres pour faire un point sur « l’audimat » du blog, qui finalement va bien au-delà d’un simple support de mon émission à la radio ... et me réclame de ce fait pas mal de boulot !


Tout d’abord, la fréquentation se confirme, et s’amplifie : nouveau record pour le mois d’août, avec 2.319 visites et 3.617 pages ouvertes. Il est vrai aussi que la guerre du Liban ne s’est achevée que le 14, et que en temps de crise les sites parlant d’Israël et/ou du Monde musulman ont plus d’audience. Il en a été de même (à une puissance de dix près), pour les sites « desinfos.com » et « politique arabe de la France » qui mettent ce blog en lien, permanent pour le premier, au fil des articles publiés pour le second. C’est donc (en moyenne glissante) plus de 70 visiteurs et environ 100 pages ouvertes qui sont enregistrés chaque jour sur le blog ; et l’objectif d’une fréquentation à trois chiffres, marque des « blogs faiseurs d’opinion » devient, enfin, réaliste.

Ensuite, le blog est maintenant référencé sur un site prestigieux, « wikipedia » (adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil), la fameuse « encyclopédie libre en ligne ». Sans avoir cherché à y figurer, et simplement parce qu’un article a été remarqué ! Mon « post » sur la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU est mis en référence du chapitre « conflit israélo-libanais de 2006 », dans la rubrique « point de vue de la majorité de la communauté juive, israélienne ou internationale » ; il est vrai que, se voulant neutre et équilibrée, « Wikipédia » publie en parallèle des liens sur des blogs et sites violemment anti-israéliens. En tout cas, cette référence m’a valu plusieurs visiteurs nouveaux.

Comment se classe « rencontrejudaiquesfm » dans la jungle des blogs, où apparaissent des nouvelles adresses à chaque minute (on ne sait plus en fait combien il y a de ces « journaux personnels » sur la Toile, les estimations variant entre 50 et 70 millions) ? Le moteur de recherche technorati (voir l’icône en colonne de droite) apporte un début de réponse. D'après la page en lien, l’adresse est classée très honorablement (423.128 le 16 septembre) sur des dizaines de millions d’adresses, par le nombre (20) de liens récents sur d’autres blogs ... J’ai même découvert, en allant vérifier ces liens, certains de mes « posts » reproduits tels que sur d’autres blogs ! Ainsi fonctionne le monde du Web, sauvage et mal réglementé : est-il besoin de préciser que je n’assume mes responsabilités que par rapport au blog « rencontrejudaiquesfm », pour les articles personnels, sollicités ou reproduits ? La copie ailleurs, ou les liens (permanents ou ponctuels) sur d’autres adresses ne valent pas - toujours - approbation de tout ce que l’on peut y trouver.

Cette notoriété, en terme de fréquentation, a entrainé un effet "boule de neige" : plus une adresse a fait l'objet d'un "hit" pour une recherche donnée, et mieux cette adresse va être placée lorsque l'on fait une recherche sur la Toile. Quelques exemples de classement du blog en numéro un, pour des recherches sur Google à la date du 10 septembre (relevés grâce au "mouchard" sitemeter) : pour "évènements de Bizerte 1961", premier sur 931 réponses ; pour "Kamel Joumblat" (nota : le père de Walid), premier sur 490 ; pour "clip habibi sawah", premier sur 987. On remarquera au passage deux idées simples : d'abord, l'éclectisme des visiteurs qui aboutissent sur cette adresse ; ensuite, le fait que la diversité des sujets traités est toujours payante en terme de notoriété ... avis aux sites juifs strictement communautaires !

Enfin, la fréquentation est toujours plus « internationale » (la France représentant moins des deux tiers des « hits »), voir les petits drapeaux de la colonne « neocounter » qui ne cesse de s’allonger. Elle indique maintenant 106 « countries », mais il ne s’agit pas vraiment de « pays » sinon - les plus anciens lecteurs connaissent mes petites faiblesses - j’aurais déjà fêté le centième. Sont donc considérés comme « pays » par ce logiciel prêt à accorder rapidement l’indépendance partout, la Réunion, la Polynésie Française et Hong Kong ! Je reviendrai donc, plus en détail, sur ce que peuvent apprendre ces statistiques - lorsque nous pourrons vraiment souffler les cent bougies.

J.C