Rechercher dans ce blog

03 juillet 2007

Rachida Dati : "quelle différence entre les juifs et moi ?"


Introduction :
Bravo à Ivan Levaï ! Non seulement cette plume prestigieuse de la presse française continue encore, après des décennies de travail, à faire profiter de son talent le "grand public" qui peut l'entendre à la radio ou le lire. Mais aussi, pour le lectorat de ma communauté et bien au delà, il a su faire de "Tribune Juive" un mensuel à la fois riche, vivant et ouvert - des qualités que l'on trouve rarement conjuguées, hélas, dans la triste période de peurs et de replis que nous vivons.
Un coup de chapeau particulier au dernier numéro de "T.J" dont je reproduis la couverture, illustrée par le sourire lumineux de notre nouveau Garde des Sceaux, Rachida Dati ; elle a eu aussi droit à la "une" de l'hebdomadaire "Le Point" comme de plusieurs journaux, et elle est un des nouveaux ministres les plus populaires ... ci-dessous un extrait d'où est tirée sa "phrase choc".
J.C

T.J :

(...) Permettez-moi de vous demander ce que vous pensez des juifs de France, venus eux aussi d'ailleurs, et dont le judaïsme fait partie de l'identité ?

R.D :

Je me retrouve en eux. Comme je me retrouve dans toutes les pratiques fortes. Ce qui me plait dans la foi, c’est l’œcuménisme. Les rituels de religions monothéistes nous permettent de tout partager. J'étais dans une école catholique, je suis allée au catéchisme, j'assistais à la messe et participais aux fêtes sans recevoir les sacrements. Ma mère, Algérienne, n’ignorait rien des fêtes juives. Elle vivait à Oran, à Saint-Eugène, un quartier juif espagnol. Les uns et les autres ont beaucoup échangé, beaucoup partagé en vivant ensemble, musulmans, catholiques et juifs. Finalement, qu'y-a-t-il de différent entre un juif et moi ?

Nota de Jean Corcos (ajouté le 9 juillet 2008) :
Vous avez été des centaines à venir sur cet article, après avoir fait la recherche « Rachida Dati juive » sur un moteur de recherche ... le contenu de cet article vous aura donc déçu.
Je vous invite donc vivement à lire sur ce lien un récent article de mon blog, qui répondra, je pense, à votre curiosité !
J.C