Notre radio

Notre radio

31 juillet 2007

Nos rendez-vous du mois d’août : Thérèse Delpech le 12 (l'Iran et la bombe) ; Chawki Freiha le 26 (un point sur le Liban)

L’été est traditionnellement une période de programmation au ralenti sur les chaînes de radio ... et souvent de rediffusions.
Après vous avoir permis de réentendre une émouvante interview d’il y a 6 ans avec André Chouraqui dimanche dernier, j’ai pensé qu’il serait utile - pour ceux qui l’aurait ratée - de découvrir mon émission avec Thérèse Delpech, spécialiste internationalement reconnue dans les domaines de la géostratégie et du nucléaire, à propos de l’Iran, danger numéro un pour Israël dans les prochaines années. Relire à ce sujet dans le blog les "posts" de présentation déjà publiés (lire ici et et encore là).

Par ailleurs, le Liban a fait et fera probablement encore, hélas, parler de lui ... Risques de nouvelle guerre avec un Hezbollah fanatique et persuadé d’avoir gagné la guerre de l’été dernier ; blocage constitutionnel total, l’opposition pro syrienne cherchant à tout prix à empêcher un procès des assassins de Rafik Hariri sur le court terme, et à renverser le gouvernement au profit de l’axe Téhéran-Damas sur le moyen terme. Sans parler de la guerre ouverte menée pendant deux mois par l’armée contre la filiale locale d’Al-Qaïda dans le camp palestinien de Nahr El Bared, ou du premier attentant contre la FINUL au Sud Liban ! Pour parler de cette actualité très riche, mon invité sera Chawki Freiha, un journaliste franco-libanais que j’ai déjà reçu à plusieurs reprises pour parler de ce pays, et dont des centaines de lecteurs réguliers apprécient son site très intéressant, « mediarabe.info » en lien permanent sur mon blog.

J.C