Notre radio

Notre radio

20 juillet 2007

Encore de nouveaux liens !

Chose promise, chose due : la liste des liens permanents vient de s’enrichir, de façon certes un peu plus modeste qu’à la fin de l’année dernière ... six nouvelles adresses, à découvrir ou à redécouvrir !

1 Deux blogs intéressants, pour commencer, dans des registres radicalement différents

- Je vous avais parlé de « Léviathan » à propos d’un article éblouissant d’érudition et traitant de la Turquie, à l’occasion du dossier consacré à ce grand pays (lire ici). Depuis, d’autres analyses en profondeur ont été publiées à cette adresse, comme par exemple un rappel (élogieux) du Second Empire à propos ... de Sarkozy, vilipendé dans « Marianne » sous les traits d’un nouveau Napoléon III ! Toujours aussi brillant, le responsable du blog nous entraine à chaque nouvel article dans les coulisses de l'Histoire, française comme universelle.
- J’avais également évoqué le blog « Géopolitique biblique » qui donne de l'actualité une lecture vraiment juive (dans la tradition du "midrash") et tout à fait originale, à partir de la recherche de "signifiants cachés" derrière les noms propres ou communs qui font l’actualité. Un article récent est consacré d’ailleurs à Rachida Dati, notre nouveau Garde des Sceaux, et à la recherche de racines hébraïques de son nom ... alors qu’elle n’est pas du tout juive - contrairement à ce que pensent, d’ailleurs, de nouveaux forcenés antisémites qui ne veulent pas accepter qu’elle soit musulmane, et aboutissent ainsi sur mon blog !

2. Une nouvelle radio en lien dont je vous invite à découvrir le site, superbe, Radio RCJ notre consœur du 94.8 FM à Paris. Comme le disait la chanson de l’opérette « Un violon sur le toit », « Ah si j’étais riche ! » ... Ah, si Judaïques FM avait les mêmes moyens, nous aussi nous aurions un site plein de jolies photos en couleur, avec surtout la possibilité de réécouter des émissions récentes en podcasts. Là-dessus, et sans jalousie aucune, allez vite surfer chez nos confrères : vous entendrez des éditorialistes de grande qualité, et surtout - au sens figuré cette fois - parlant sur la même longueur d’ondes « centriste » qui est celle de notre radio.

3. Restons dans les médias avec deux journaux, bien intéressants à visiter sur la Toile : l’un est arabe, l’autre israélien et les deux sont en langue anglaise !

- « Ashark Alawsat » (« Le Moyen Orient ») est un quotidien dont la version papier, en langue arabe, est éditée à Londres par des Saoudiens « libéraux ». On peut y lire, bien sûr, les pires critiques d’Israël comme les analyses les plus décapantes des échecs politiques du monde arabe - et cela, sous la plume par exemple de grands éditorialistes comme Amir Taheri ou Abdelrahmane Al Rached, que vous avez pu apprécier sur mon blog.
- «Ynet News » est le site Internet du quotidien israélien « Yediot Aharonot » ("Les dernières nouvelles"). Très agréable à lire, avec ses photos, des reportages vidéos et une grande richesse en termes d’archives ou de liens divers, il est sur un plan formel un cran au dessus des deux sites concurrents déjà mis en lien, celui du « Haaretz » (de gauche) et du « Jerusalem Post » (de droite). Là-dessus - et c’est son point faible - il a un éventail d’éditorialistes qui donne le vertige, des plus « faucons » aux plus « colombes » !

4. Enfin, il était plus que temps de mettre en lien permanent « nuit d’orient », le site orientaliste d’Albert Soued, qui par ailleurs informe des milliers de lecteurs - par un mailing impressionnant et soutenu - de ses dernières publications : déjà des centaines d’articles sur le Monde arabe et l’islam, et un gros travail personnel aussi puisqu’il fournit des traductions de la presse américaine. Je me suis permis (en le citant bien sûr) de reprendre ici quelques uns de ses articles. Là-dessus, soyons également clairs : si cet ami orientaliste (qui a déjà été l’invité de « Rencontre ») rend hommage aux plus éclairés des Musulmans, il a une vision assez sombre de l’avenir de la région ... que je ne partage pas toujours ! 

J.C