Rechercher dans ce blog

27 juillet 2007

Do you know … this blog ?

Oui, bien sûr, cela fait un peu prétentieux de vous poser cette question "in english" ; mais le "WEB 2" s’est d’abord développé outre-Atlantique, même si question nombre de blogs, la France se classe plutôt bien ...Mais revenons à ma question : connaissez-vous ce blog ? Si vous êtes un visiteur furtif, sans doutes non car vous n’aurez pas (encore) eu la curiosité d’aller vous promener parmi les plus de 540 articles déjà publiés. Mais, même si vous faites partie des quelques quinze pour cent de visiteurs "réguliers" (venant directement à l’adresse), il est probable que vous ignorez plusieurs outils, simples à utiliser et qui rendront votre lecture plus riche et plus agréable.

1. Comment naviguer ?

Vous pouvez lire le blog en suivant l’empilement, chronologique, des "posts" qui se suivent à mesure des publications. Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter les archives depuis février 2005 (la colonne de droite en bas). Avec un peu de mémoire et pour les curieux, vous pourrez découvrir ainsi comment ce modeste media a couvert certains évènements récents, et dont vous vous souvenez. Mais avouons que cette procédure n’est pas très pratique ... Une manière beaucoup plus simple de lire tout ce qui a pu être mis en ligne sur un sujet donné, consiste à utiliser les liens ("libellés") placés à la fin de chaque article : un même "post" pouvant correspondre à plusieurs thématiques, la navigation vous permettra de découvrir très vite des dizaines d’articles.
A noter enfin que, si vous êtes "perdus" et si vous souhaitez revenir à la page d’accueil, vous pouvez soit cliquer sur le lien "home" (en bas à gauche), soit sur le titre du blog.

2. Comment lire une présentation plus agréable ?

La version podcastée par feedburner, dont je vous donne le lien ici , peut être retrouvée à partir de chaque page du blog en cliquant sur la petite icône carrée de couleur orange située en colonne de droite, sous le tag "technorati". Par rapport à la version directement lisible sur le « provider » blogger (adresse "blogspot"), elle présente l’avantage d’être beaucoup plus lisible, avec en particulier un texte bien centré. Par contre ne sont disponibles ni les liens externes, ni les liens vers les archives, articles récents et diverses icônes dont je vous parle plus loin.
A noter enfin, pour les "blogueurs" avertis, que cette version offre en haut de page une palette d’icônes permettant de "podcaster" les flux de mon blog vers les supports personnels que vous auriez construits sur une des plates-formes indiquées ("netvibe", "myyahoo", etc.).

3. Comment faire des recherches sur le blog ?

Vous recherchez un thème particulier (par exemple "chiisme" ou "Irak"), ou un nom propre ? Vous avez accès à une bibliothèque déjà riche de plusieurs centaines d’articles, en utilisant l’un ou l’autre des moteurs de recherche disponibles. D’abord celui fourni par l’hébergeur "blogger", sur le bandeau bleu foncé tout à fait en haut à gauche. Ensuite, celui fourni par le moteur de recherche de blogs "technorati", en allant sur la petite fenêtre située en colonne de droite, au dessus du tag vert du même nom (en anglais : "search this blog").

4. Comment envoyer un article à une connaissance ?

Il suffit de cliquer sur la petite enveloppe située en dessous de chaque « post » ... une boite de dialogue apparaît, il faut juste alors documenter votre adresse mail et celle de votre destinataire ... et vous pouvez même ajouter quelques phrases de commentaires !

5. Comment admirer (et enregistrer) une illustration ?
Vous l’avez sûrement remarqué, il suffit de promener sa souris de manière à ce que l’index passe sur une image pour voir apparaître différentes icônes, pour les fonctions : enregistrer l’image, l’envoyer, l’imprimer ; ou ouvrir le répertoire « mes images ». Là-dessus, il suffit de cliquer au dessus de l’illustration pour ouvrir une nouvelle page avec une vue agrandie de la photo (cela marche la plupart du temps, mais allez savoir pourquoi, des fois on retrouve le même format).

Je m’efforce d’illustrer la majorité des articles, et il y a de très jolies affiches de films, photos exotiques, reproductions d’œuvres d’art ... dommage de ne pas en profiter !

6. Comment voter pour le blog ?

Vous pouvez cliquer sur la petite icône de "blogueparade" qui clignote, toujours en colonne de droite, c’est juste au dessus du bouton "blogstreet" et en dessous de l’image de la secrétaire souriante derrière sa machine à écrire (l’icône de "l’Electronic Frontier Foundation", une association américaine de défense des blogueurs). Autre site recueillant les votes, dont l'icône clignotante est plus visible : celui du "meilleur du Web", qui se trouve un peu en dessous de la précédente.

7. Étonnés par la petite jeune fille qui change souvent de tenue et donne la température ?

Je vous en ai déjà parlé il y a déjà presque un an et demi ... c’est une de mes mascottes, la "weatherpixie" ! Elle donne la température locale, c'est-à-dire celle de l’aéroport le plus proche, en l’occurrence celui de Roissy : comme cela, vous pouvez savoir - si vous me lisez de loin - s'il pleut ou s’il fait beau chez moi !

8. Étonnés aussi par les autres icônes ?

C’est vrai qu’il y en a beaucoup, et que ce serait lassant de toutes les énumérer ! Je les ai mises à mesure que j’ai enregistré le blog auprès de : moteurs de recherche ; catalogues de blogs et annuaires. Juste un mot à propos de la dernière bannière animée ajoutée en début de semaine : elle est tirée d'un site de soutien aux trois malheureux soldats kidnappés l'année dernière (http://giladshalit.blogspot.com/) : Gilad Shalit par le Hamas, à Gaza ; Eldad Regev et Udi Godwasser par le Hezbollah, au Liban. En cliquant dessus, vous pourrez découvrir un diaporama très émouvant de ces trois captifs.

9. Et enfin, envie de faire une revue de presse ?

Vous avez déjà à votre disposition plus de 50 liens, aussi bien journaux que blogs, français et étrangers, et de droite comme de gauche ... Une des caractéristiques de mon adresse - et j’y tiens -, c’est, comme je l’ai souvent écrit, de ne pas faire de mes lecteurs des "hémiplégiques de la pensée". Je complèterai prochainement cette collection en respectant toujours la même éthique, qui est aussi celle de mon émission. En pratique, vous pouvez donc presque faire de mon blog une adresse portail, à utiliser au quotidien !

J.C

Nota de Jean Corcos ajouté le 6 mai 2015 :

Je tape ce commentaire alors que je viens de relire et mettre "au bon format" cet article ancien, dans le cadre de mon "ravalement pour 2007" ... Je me rends compte que cet article est largement obsolète maintenant, vu les évolutions du blog et l'abandon - forcé - de nombreuses icônes et applications qui existaient à l'époque. Mais je l'ai conservé pour une raison historique : montrer, à celles et ceux qui le liront dans le futur, combien un blog est vivant et évolutif !