Notre radio

Notre radio

08 février 2017

Argo, le film choc sur l'affaire des otages



Il y a eu très peu de films occidentaux évoquant l'Iran depuis la Révolution de 1979, et singulièrement les mois très agités qui virent s'installer, par la ruse et l'intimidation, une République Islamique en lieu et place de la dictature du Shah. Mais soulignons cependant une brillante exception, le film "Argo" sorti bien après les faits, en 2012.

Ce n'est pas un documentaire, mais il est basé sur des faits réels. Extrait de l'article Wikipedia consacré au film :
"En 1979, un responsable de la CIA charge un agent de libérer des diplomates américains réfugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, à la suite de la prise de l'ambassade américaine dans ce pays. Il monte de toutes pièces un projet de film, faisant passer les diplomates pour les membres d'une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de sciences fiction, intitulé "Argo".

J'avoue avoir éprouvé une intense satisfaction en le voyant, car ce n'est pas tous les jours qu'on a le courage, dans nos démocraties, de dénoncer l'abject régime des Ayatollahs. En outre, il y est directement évoqué l'acte de gangstérisme inédit dans l'Histoire, que fut l'assaut d'une Ambassade et la séquestration de diplomates. On le sait, cette prise d'otages dura longtemps, et il fallu 444 jours pour que soient libérés les 52 Américains ( lire sur Wikipedia ) : mais au moins, six diplomates furent exfiltrés à la barbe - c'est le cas de le dire - des Iraniens, et cela est bien réjouissant.

Dans la courte vidéo ci-dessous, le trailer du film en Français.

J.C