Notre radio

Notre radio

28 février 2017

Pause culinaire : découvrez la gastronomie iranienne

Bon appétit

Impossible à nouveau de proposer des "mois de" en ignorant un aspect fondamental de chaque patrimoine national : la cuisine.

Que dire de la gastronomie iranienne ? Paradoxalement, si l'article qui lui est consacré sur Wikipedia est assez riche, cette cuisine est moins renommée que celle d'autres pays du Proche-Orient : celle du Liban surtout, en raison de son raffinement mais aussi des nombreux restaurants ouverts par une vaste Diaspora ; et la Turquie, dont la version "Fast food" a connu un développement foudroyant. Et il vrai qu'on n'a guère d'endroits pour la découvrir hors du pays.

Extrait de l'article :

"La cuisine d'Iran est diverse, chaque province ayant ses propres plats aussi bien que ses styles et traditions culinaires, distinctes selon leurs régions.

Cela inclut une grande variété de plats comme le chelow kabab (du riz pilaf avec des brochettes de viandes), chelow khoresht (du riz blancs servi avec un ragoût) comme ghormeh sabzi, gheimeh, et autres), aash (une soupe épaisse), koukou (une sorte de tarte-omelette à base de légumes et/ou de viande), polow (du riz cuit avec de la viande et/ou de légumes et des herbes, dont le loobia polow (riz avec des harcots verts), albaloo polow (riz avec des cerises griottes), addasse polow (riz aux lentilles et raisins secs), les koufteh (divers boulettes de viandes avec des herbes) et une grande diversité de condiments (torchi), salades, pâtisseries et de boissons spécifiques aux différentes régions d'Iran (...)

Les herbes sont beaucoup utilisées, de même que les fruits tels que prunes, grenades, raisins, coings ou autres. La plupart des plats sont une combinaison de riz préparé à l'iranienne avec de la viande, poulet, agneau ou poisson et beaucoup d'ail, d'oignon, de légumes, de noix, de fines herbes. Des épices telles que le safran, les limes séchées, la canelle et le persil sont délicatement mélangées et utilisées dans des plats spéciaux."

Autre court extrait intéressant :

"De nombreux restaurants et épiceries iraniennes sont étiquetés moyen-orientaux, internationaux ou méditerranéens afin d'augmenter leur clientèle européenne. En réalité, la cuisine iranienne est une des plus riches et des plus vieilles cuisines du monde, et diffère grandement de ce qu'on peut trouver dans tout le Moyen-Orient. Bien que peu reconnue, la cuisine iranienne gagne en popularité dans les grandes villes multi-culturelles, telles Los Angeles ou Londres qui ont une forte population iranienne."

A noter cependant à Paris, le "petit Téhéran" dans le 15è, où sont concentrés restaurants et traiteurs iraniens. Lire ici .

  J'ai sélectionné ci-dessous une série de plats iraniens, en vous proposant à chaque fois une photographie et le lien sur la recette ... bon appétit !


"Les koukous de Marjane Satrapi" / Omelette en salade : Recette ici


"Tas-Kebap" / Ragoût de viande : Recette ici

زرشک پلو با مرغ Zéréshk polow ba morgh / Riz aux épines-vinettes et poulet : Recette ici

Javaher polow / Riz traditionnel de Perse   : Recette ici


Khoresh-e-mast / Sauce au yaourt au safran : Recette ici



J.C