Notre radio

Notre radio

10 février 2017

Abbas, photographe de la Révolution Islamique



Abbas, de son nom complet Abbas Attar (en persan : عباس عطار), est un photographe iranien vivant à Paris. Né en 1944, il a été un photo reporter remarqué dans les magazines internationaux pendant les années 1970, où il a couvert notamment les guerres du Biafra, du Vietnam et du Moyen-Orient, ainsi que l'Afrique du Sud alors sous apartheid. Il est membre de l'agence Magnum.

On trouvera sur ce lien une biographie résumée.

Naturellement, il devait couvrir aussi la révolution dans son pays natal, à partir de la fin 1978 et cela pendant deux ans.

Le site "l'œil de la photographie" propose une collection saisissante de ses clichés en noir et blanc, dont certains sont devenus aussi célèbres que les photos de Robert Capa immortalisant la Guerre d'Espagne ou la Seconde Guerre Mondiale. Abbas a photographié l'Iran avant, pendant et après la Révolution, mettant bien en évidence l'empreinte de la théocratie chiite sur une société très occidentalisée avant 1979.

J'ai choisi cette photo, lugubre et qui dit bien ce que fut la brutalité du changement de régime : elle a été prise le 15 février 1979 dans une morgue, et on y voit les corps de quatre généraux du Shah fusillés après un procès aussi rapide que secret.

J.C