Notre radio

Notre radio

30 décembre 2007

Guerre du Liban : désinformation et dérapages ...

Dessin de Serguei paru
dans le journal "Le Monde", août 2006

Impossible de consacrer un dossier au Liban sans se souvenir, hélas, de ce triste été 2006 où ce pays et Israël se sont trouvés plongés dans une guerre suite à l'agression-provocation du Hezbollah. J'ai comptabilisé 28 articles publiés sur le blog tout au long du conflit, que vous pourrez retrouver soit en cliquant sur le libellé "guerre du Liban" en fin d'article, soit en naviguant dans les archives (de juillet et août 2006 pour l'essentiel).

Au delà du bilan, politique et militaire - pour lequel je persiste à ne pas voir le "désastre" imposé comme une vérité d'évidence, à la fois par la plupart des médias français et par l'opposition de droite en Israël -, cette guerre a été aussi l'occasion de revoir à l’œuvre la pire propagande ...

Ainsi ce dessin publié dans "Le Monde" par Serguei, dont la plume, dès qu'il s'agit d'Israël, ne craint pas les pires dérapages antisémites. Car tout y est ! Le message subliminal - évident -, fait resurgir la vieille lune du "Juif" assoiffé de sang, écrasant le Christ sur sa croix - en l’occurrence un cèdre du Liban, avec au milieu d'une flaque de sang une femme, un homme et un enfant massacrés.

J.C