Notre radio

Notre radio

01 février 2006

L'Iran et la Bombe : le dessous des cartes. Kavéh Mohseni sera notre invité le 12 février


Réacteur nucléaire iranien
Photo Reuters

Le tension ne cesse de monter à propos de l'Iran, surtout depuis l'été dernier. Élection du fanatique Ahmadinejad à la tête de la République Islamique, échec des négociations avec la "Troïka" européenne, menaces claires de destruction de l'état d'Israël ... il est temps de faire le point dans notre série consacrée au monde musulman, d'autant plus que la course iranienne à l'arme nucléaire accompagne la montée des périls dans tout le Moyen Orient, au Liban où la Syrie n'a pas accepté son éviction, dans les territoires palestiniens avec la victoire électorale du Hamas aussitôt saluée par Téhéran. "L'axe du mal" devient vraiment une réalité, depuis le sommet à Damas du président iranien avec tous les chefs terroristes !

L'invité de "Rencontre" sera Kavéh Mohséni, responsable de l'opposition iranienne que j'avais déjà reçu le 8 février 2004 sur le thème "Le peuple iranien contre le régime des Mollah". Fidèle à notre habitude de traiter un seul sujet mais de le faire à fond, nous ne parlerons que des manœuvres diplomatiques qui se sont engagées pour gagner dans cette course à l'abime engagée par la République Islamiste : le monde civilisé a-t-il vraiment marqué un point avec la convocation du Conseil de Sécurité de l'ONU, décidée le 30 janvier à l'unanimité des "cinq grands" ? Jusqu'où la Russie et la Chine vont-elles aller ? Quels sont les enjeux pétroliers, et comment gérer un éventuel embargo ? Comment réagissent les Arabes ? Téhéran a-t-il des alliés dans ce "bras de fer" diplomatique ? Les nations occidentales sont-elles vraiment claires dans leurs relations avec Téhéran ? Que peuvent les Américains qui semblent englués en Irak ? Les Mollahs ont-ils un "lobby" efficace dans notre Pays ? Pourquoi toutes ces provocations depuis l'élection d'Ahmadinejad ? Quelle est la manière la plus efficace pour les forcer à reculer ? Sont-ils soutenus par leur opinion publique dans cette longue course à l'arme nucléaire ? Les questions sont tellement nombreuses et je ne dispose hélas que de 25 minutes ...

Kavéh Mohséni est le chroniqueur politique du site "iran-resist", en lien permanent sur le blog. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez le lire d'urgence, vous y découvrirez une mine d'informations (cliquer ici) !

J.C