Rechercher dans ce blog

02 février 2006

Des visiteurs du Monde entier !



L'outil "sitemeter" (le petit bouton en bas, à droite) est vraiment indispensable pour suivre la fréquentation du blog. Il m'a déjà donné des informations utiles sur les visites (nombre global, heure et jour du "hit", origine, thème de la recherche si le visiteur a utilisé un moteur, nombre de pages ouvertes, ...). Je vous en avais parlé, et j'y reviendrai à mesure que j'en tirerai des informations intéressantes.
Aujourd'hui, je voudrais commenter ces statistiques qui se présentent sous la forme d'un classique "camembert", bien connu des utilisateurs d'EXCEL. L'image représente la ventilation par pays des visiteurs, pour les 100 dernières visites le dimanche 29 janvier 2006. On note :
- que les lecteurs du blog sont français pour près de 70 %, ou d'un pays francophone à 77 % en comptant ceux du Canada et de Belgique ; un résultat peu étonnant, vu la domination écrasante de l'anglais sur la toile ... cela va peut-être m'inciter à inclure un moteur de traduction en page d'accueil - en hésitant un peu, vu les horreurs produites souvent par de tels outils ;
- que près de 10 % des visiteurs viennent d'Israël, ce qui est aussi peu étonnant pour un blog rattaché à une radio de la fréquence juive de Paris ;
- que 8 % des visiteurs viennent d'un pays musulman (une donnée assez constante), y compris de nations qui sont quasiment en état de guerre avec Israël (Liban, Iran), ce qui démontre à nouveau qu'il y a des internautes curieux (voire même courageux) partout.

La leçon est simple : ce blog, à l'image de mon émission, n'est ni sectaire, ni "illisible" en dehors du microcosme de la communauté juive de Paris où on peut entendre le 94.8 FM ; sa thématique intéresse énormément de gens ; autant de raisons donc de persévérer !

J.C